Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment l'extrême-droite utilise l'internet pour s'implanter dans les esprits et le pays (RLF 38)

13 Octobre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Internet

rlf38

 

L'important développement actuel (depuis une décennie, environ) du racisme, des idées fascistes en tous genres , en Europe et ailleurs,  ne peut pas se comprendre sans l'usage  que fait l'extrême-droite de l'Internet,  en plus évidement d'autres facteurs.


La communication ci-dessous , insérée dans le rapport CNCDH-2010 (Commission nationale consultative des droits de l'homme),  émane du SIG, Service d'Information du Gouvernement, rattaché auprès du 1er Ministre.

Nous n'en avons pas republié la seconde partie, qui concerne les mesures à prendre  par les "autorités" (voir à partir de la page 141 du rapport intégral, CNCDH-2010 ).

 

- Le MRAP , en 2009, avait de son côté produit un épais rapport de recensement et d'analyse  des sites  encourageant la propagation du racisme et du néofascisme : Internet, les enjeux de la lutte contre le racisme. Rapport MRAP, 2009

 

- Le site OWNI a publié, en mai 2011, un dossier sur l'utilisation du Net par l'extrême droite française, et notamment par le FN = Internet , l'immigration réussie de l'extrême-droite

 

- Jean-Yves Le Gallou est un penseur, un conseiller  de l'extrême-droite. Il a, entre autres, diffusé "12 thèses pour un gramscisme technologique" : une sorte de très bref manuel pratique, adapté au XXIème siècle, pour tout dirigeant d'extrême-droite, militant ou simple sympathisant, afin de conquérir "l'hégémonie culturelle", en utilisant le potentiel de "réinformation" (d'intox, en fait),  "la viralité", etc ..., de l' Internet.  Ces conseils pratiques ont inspiré très directement des groupes néofascistes comme le Bloc Identitaire, et sont mis en oeuvre  par toutes les extrêmes-droites.

 

- Le Midi-Libre  du 8 Octobre 2012 (en bas de cette page) rapporte  les "confessions" d'un ancien militant du Bloc Identitaire. On y voit la confirmation très concrète de la synthèse du SIG. 

L'extrême-droite n'a pas seulement mis en place une profusion de sites et forums spécifiques,  assez aisément identifiables comme tels. Elle a développé toute une stratégie de pénétration et de manipulation de sites "grands publics", ceux de la presse, ceux des chaines de télé, des forums dédiés à la santé, à l'écologie, etc..

Les néofascistes se sont entraînés à déployer sur ces sites "grands publics" un langage feutré pour développer peurs et  haines racistes en s'emparant et en déformant le plus anodin des faits divers. Le but : renforcer l'idée que le pays est menacé par l'immigration,  l'islam,  menacé de "colonisation" par tout ce qui est "étranger",  et renforcer l'idée que devant tous ces "périls" et cette "décadence", la seule solution est l'imposition d'un régime autoritaire, très très autoritaire..

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article