Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment la «question rom» a fabriqué un racisme d'Etat (François Bonnet)

12 Mars 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Roms migrants, #Étrangers et immigrés, #"Gauche" décomplexée

http://www.jeudepaume.org/imagesZoom/Roms_Riverains.jpgIl faut lire le livre Roms et riverains, une politique municipale de la race, qui vient de paraître aux éditions La Fabrique, pour au moins trois raisons. La première n'est pas la principale mais renvoie aux choix éditoriaux faits par les différents médias. Depuis 2008, Mediapart n'a cessé de souligner l'instrumentalisation politique d'un problème social majeur : le traitement réservé aux populations roms (20 000 personnes en France). Nous l'avons fait par de très nombreux reportages, détaillant les politiques d'expulsion mises en place par Sarkozy et intensifiées par Manuel Valls, mais aussi par de nombreuses enquêtes politiques montrant comment cette stratégie de boucs émissaires était une machine à fracturer l'ensemble de la société.

Cette large couverture (retrouvez ici nos principaux articles) a pu parfois nous être reprochée par des lecteurs jugeant que nous accordions trop d'importance à un phénomène somme toute circonscrit et qu'il ne convenait pas de donner une portée générale à des déclarations politiques d'opportunité. La lecture de Roms et riverains devrait convaincre ces lecteurs combien "la question rom", méthodiquement créée depuis plus de dix ans, est devenue un enjeu majeur de politique publique.

Lire la suite sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article