Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Confé­rence de presse : lan­cement de la cam­pagne fran­çaise pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouthi et de tous les pri­son­niers poli­tiques palestiniens

12 Avril 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Prisonniers

http://electronicintifada.net/sites/electronicintifada.net/files/artman2/1/marwanbarghouti483.jpg

Le lan­cement de la cam­pagne fran­çaise pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouthi et de tous les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens a eu lieu aujourd’hui dans le cadre d’une confé­rence de presse en pré­sence de Fadwa Bar­ghouthi, res­pon­sable de la cam­pagne inter­na­tionale et de Majed Bamya, chargé des pri­son­niers auprès du Ministère des affaires étran­gères pales­tinien. Étaient éga­lement à la tribune plu­sieurs membres du Comité français.

La cam­pagne inter­na­tionale pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouthi et de tous les pri­son­niers poli­tiques palestiniens a été lancée en octobre 2013 depuis la cellule d’Ahmed Kathrada, fon­dateur de la cam­pagne pour la libé­ration de Nelson Mandela.

La confé­rence de presse a réuni plu­sieurs membres du Comité de pilotage français dont Claude Léostic, pré­si­dente de la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine, Jean-​​Claude Lefort, Député hono­raire, Monique Cerisier-​​Ben Guiga, séna­trice hono­raire, Nicole Kiil-​​​​Nielsen députée euro­péenne, Patrick Le Hyaric, député européen et directeur de l’Humanité, et Taoufiq Tahani, pré­sident de l’AFPS. D’autres per­son­na­lités sou­tenant la cam­pagne étaient éga­lement pré­sentes, comme Chris­tiane Hessel, ou des élus comme Flo­rence Delaunay, députée des Landes. Plu­sieurs médias étaient pré­sents pour cet évé­nement de grande portée. Claude Léostic a pré­senté la cam­pagne, suivi d’un brillant exposé de la situation par Fadwa Bar­ghouthi et Majed Bamya. Plu­sieurs jour­na­listes ont posé des ques­tions à Fadwa Bar­ghouthi concernant la cam­pagne et la situation poli­tique, et Jean-​​Claude Lefort, député hono­raire, a conclu la confé­rence en insistant sur le concept de ’main tendue’ et en rap­pelant que la libé­ration des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens est une condition préa­lable pour une paix juste et durable dans la région.

 

 

Taoufiq Tahani

 


Dossier de presse sur le site de l'AFPS

 


Biographie de Marwan Barghouti

 


Partager cet article

Commenter cet article