Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Contre les propos du député Vialatte, manifestation mardi 28 mai à 18h00 devant le siège de l’UMP

27 Mai 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Esclavage, #Racisme

Les propos du député Vialatte sont inacceptables,nous soutenons cette initiative.

http://www.legalitedabord.fr/IMG/siteon0.jpgAprès les débordements liés à la célébration du titre de champion de France du PSG au Trocadéro, Jean-Sébastien Vialatte, député UMP du Var, a déclaré sur Twitter : « les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves. Ils ont des excuses. Taubira va leur donner des compensations. »

Les associations ci-dessous nommées* condamnent ces propos indignes d’un élu de la République méprisant l’histoire de plusieurs centaine de milliers de ses concitoyens.

Quelques jours après le 10 mai, journée consacrée à la mémoire de l’esclavage et des traites négrières, ce député très sûrement choqué de l’action en justice initiée contre la Caisse des Dépôts par le CRAN, a laissé s’exprimer toute la considération qu’il porte à l’histoire de l’esclavage, sa commémoration et ses descendants.

Ces associations refusent que l’on puisse traiter avec un tel mépris les descendants des esclaves victimes d’un crime contre l’humanité.

Elles se rendront, le mardi 28 mai, 238 rue de Vaugirard, à 18 heures devant le siège parisien de l’UMP pour exiger de M. Copé l’exclusion immédiate de ce député.


*Le Centre culturel Mbandja, le Collectif du 10 mai de Nantes, le CRAN, l’Esprit Mawon, Fatae théâtre Kmit, Sortir du colonialisme, Sud PTT, Vies volées, Visions plurielles, le Mir, les Indivisibles, l’UPKN, l’Egalité d’abord, Nordside, Banlieue Citoyenne, Soafric, République et Diversité, Cité en Mouvement, HLA Network France, la Brigade antinégrophobie, l’ANC, Open Society, le Coffad et le Cifordom, le Collectif contre le faciès, Amitié judéo-noire

source : L'égalité d'abord

Partager cet article

Commenter cet article