Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Coupe du monde: France-Algérie, le quart de finale dont rêve l'extrême droite (Adrien Sénécat)

29 Juin 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

 

C'est confirmé depuis jeudi soir: si les deux équipes remportent leur huitième de finale, elles s'affronteront. Peu probable, car l'Algérie doit battre l'Allemagne, mais cette perspective intéresse les identitaires.

Lundi 30 juin à 22h, le Bloc Identitaire sera probablement le premier supporter de l'Algérie, qui affrontera l'Allemagne. Une victoire des Fennecs, combinée à celle des Bleus face au Nigeria, donnerait en effet un quart de finale de Coupe du monde France-Algérie. Un scénario de rêve pour l'extrême droite, qui fustige ceux qui supportent les hommes de "Coach Wahid" en France. 

Depuis le début de la compétition, le Web fourmille en effet de ces messages comme: "L'Algérie, c'est ton pays? Retournes-y!", slogan du Bloc Identitaire. Le fait que nombre d'entre eux ont la nationalité française ou la double-nationalité leur importe peu: "Un papier ne fait pas une identité", rétorquent-ils

Fabrice Robert, président de ce mouvement, précise ce mot d'ordre dans une "lettre ouverte" en ligne. "Ce que nous vous proposons, c'est une remigration dans la dignité sur le sol de vos ancêtres et l'intérêt de nos deux peuples (...) Vous, Algériens avez tout à gagner à vous ré-enraciner. Car l'identité hors-sol n'existe pas." C'est aussi un moyen, selon lui, de lutter contre le "grand remplacement" du peuple français par d'autres, une obsession récurrente de l'extrême droite.  

Propagande active en ligne

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article