Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

De l'impossibilité de devenir français : nos nouvelles mythologies nationales (Esther Benbassa)

20 Janvier 2012 , Rédigé par Revue de presse Publié dans #Racisme

 

Dans son dernier ohttp://www.lamarseillaise.fr/images/stories/photos_papier/LMD/Esther%20photo.jpguvrage intitulé “De l’impossibilité de devenir français” (Ed Les liens qui libèrent”),  l’intellectuelle Est her Benbassa dénonce les dérives du néonationalisme français.


Pour quelles raisons avoir écrit ce livre ?
« Je suis en France depuis 36 ans et j’ai constaté combien on ne devenait pas français malgré ses efforts. Il restait toujours ce quelque chose qui faisait que vous n’étiez pas complètement français. J’ai consacré une partie de ma vie intellectuelle à combattre les discriminations, les lois anti-immigration parce que je suis moi-même passée par-là. Je sais qu’un accent rappelle toujours à l’autre qu’on n’est pas français. Ce qui n’est pas vrai ! J’ai grandi dans l’amour de la France, le pays de la République. Mon père me disait toujours : la France est le pays qui a réhabilité Dreyfus. Il ne me racontait jamais la première partie de l’histoire, la condamnation du capitaine. Mais il ne mentait pas. C’était une omission par amour.  Je suis très attachée aux valeurs de la France que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et je consacre ma vie en tant que sénatrice à les défendre mais pas comme elles sont pratiquées aujourd’hui. »
 

Entretien paru sur le site de La Marseillaise lire la suite

 

 

 

 

L'avant-propos à lire sur :
 http://vitrine.edenlivres.fr/p/15962?referrer=showcase
ou à télécharger :
 http://vitrine.edenlivres.fr/o/192/p/15962/excerpt
 Le communiqué de l'éditeur à propos de l'accueil fait aux livres par  certains médias :
http://www.estherbenbassa.net/un-communique-de-lediteur-desther-benbassa-a-propos-de-laccueil-fait-a-son-livre-par-certains-medias.html

Partager cet article

Commenter cet article