Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Décès de Mouloud Aounit : un militant emblématique contre le racisme et les discriminations (Nadjia Bouzeghrane)

11 Août 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mouloud Aounit

Mouloud Aounit, ancien président du MRAP et conseiller régional d’Ile-de-France, est décédé hier matin à l’âge de 59 ans, des suites d’une tumeur au cerveau, à l’hôpital Salpêtrière l Issu de l’immigration algérienne en France des années 1950, Mouloud Aounit a consacré sa vie à la lutte contre le racisme, les discriminations et pour l’égalité de droits des immigrés dans une société où ils ont fait le choix de s’enraciner.

Lire l'article de Nadjia Bouzeghrane pour El Watan (Algérie)

 

Mouloud Aounit, une marche pour l’égalité

Mouloud Aounit, une marche pour l’égalité, tel est le titre du film en cours de réalisation par Jean Michel Riera et Vincent Geisser pour retracer l’extraordinaire parcours de Mouloud Aounit, vétéran de la lutte pour l’égalité des droits.
Peu d’enfants d’immigrés ont eu un tel parcours qui le conduisit à la présidence du MRAP.Luttant sans relâche contre le racisme, les discriminations, pour la Palestine, les sans-papiers…, la vie de Mouloud Aounit est à la fois l’histoire d’un militant infatigable et celle de l’immigration et de ces enfants d’immigrés qui ont su dire non à l’infériorisation, au racisme, pour défendre leur place dans la société française.

Sans ces pionniers, il n’y aurait sans doute pas eu de Rachida Dati ou de Najet Vallaud Belkacem ministres. Un enfant de l’Algérie et d’Aubervilliers, dans la banlieue parisienne, qui, aujourd’hui, a succombé au cancer et dont le film qui veut retracer son parcours pour servir à la mémoire et aussi pour les jeunes générations serait bouclé si des difficultés de financement n’en ralentissaient pas le montage. De multiples appels aux dons ont été lancés afin de réunir les fonds nécessaires, il y a urgence. Les réalisateurs auraient voulu finir le film avant que la maladie ait gagné.

Madjid Si Hocine
Infos et soutiens sur le site :
http://www.mouloudaounit-lefilm.com



Partager cet article

Commenter cet article