Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Des néonazis se replient en Alsace et en Lorraine (L'Ést républicain)

28 Avril 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme

Metz. Face aux restrictions et à la médiatisation auxquelles ils sont exposés en Allemagne, les néonazis ont trouvé une parade depuis des années pour faire la fête : traverser les frontières. En France, l’Alsace et la Lorraine sont des destinations prisées.

Le samedi de Pâques, quelque 200 néonazis venus principalement d’Allemagne ont fêté clandestinement le 125e anniversaire de la naissance d’Hitler dans la salle communale d’Oltingue (Haut-Rhin), près des frontières allemande et suisse. Au grand dam de la mairie, trompée sur l’objet de la soirée. « C’est déjà arrivé en Alsace », reconnaît du bout des lèvres la gendarmerie.

« On a parfois des rassemblements de ce type, en général du côté de la Moselle, très près de la frontière allemande », confie également une source policière lorraine, évoquant des soirées privées « très maîtrisées, très discrètes » et qui ne génèrent « pas de trouble à l’ordre public ». Par conséquent « on n’a aucun pouvoir d’aller voir ce qui s’y passe. On pourrait interdire ces rassemblements s’ils étaient déclarés avec un objet précis, mais ce n’est jamais le cas ».

La législation allemande en revanche est nettement plus restrictive envers les rassemblements de ces groupuscules. « Au-delà d’un certain nombre de personnes réunies dans une salle, arborer des emblèmes nazis ou assimilés est illégal, même dans un cadre privé », selon Gideon Botsch, chercheur spécialiste de l’extrême droite à l’université de Potsdam, près de Berlin.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article