Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Deux membres de Riposte Laïque condamnés pour provocation à la haine

24 Mars 2012 , Rédigé par Revue de presse Publié dans #Islamophobie, #Riposte laïque

Le responsable du site Riposte Laïque et un membre de l'association étaient poursuivis pour provocation à la haine envers les musulmans.

En 2010, le site Internet de l'association avait publié des éditoriaux attaquant violemment les musulmans. Lors de l'audience, le fondateur de Riposte Laïque a dit vouloir combattre l'"obscurantisme" véhiculé par l'Islam.  

Ils prétendaient défendre le principe de laïcité, le tribunal correctionnel de Paris les a condamnés. Les deux responsables du site internet Riposte Laïque ont écopé ce vendredi d'amendes pour provocation à la haine envers les musulmans.  

Le président-fondateur de l'association, Pierre Cassen, a été condamné à 4000 euros d'amende et Pascal Hilout, membre de l'association et auteur d'un des textes incriminés, s'est vu infliger une peine de 1500 euros d'amende. Les deux hommes devront en outre verser solidairement à la Ligue des droits de l'Homme (LDH) 1500 euros de dommages et intérêts, ainsi que 2000 euros de frais de justice.  

Ils devront enfin verser un euro à titre de dommages et intérêts et 800 euros au titre des frais de justice aux autres associations parties civiles: la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), l'Association de défense des droits de l'Homme (ADDH), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). La condamnation devra être publiée sur la page d'accueil du site durant trois mois. 

 

Lire la suite de l'article de L'Express

Partager cet article

Commenter cet article

Alain 24/03/2012 09:50

Je ne les connais pas personnellement, mais si on regarde sur le net, le CCIF agit plus sur le plan juridique et le CRI sur le plan politique :
http://www.saphirnews.com/Abdelaziz-Chaambi-son-CRI-contre-l-islamphobie-en-France_a9583.html.

Alain 24/03/2012 08:37

L'ADDH, c'est la même chose que le CCIF (Comité Contre l'Islamophobie en France) http://www.islamophobie.net/

MRAP pluriel 24/03/2012 09:32



Merci de la précision.


Et quelle est la différence (en terme d'orientations) entre le CCIF et la CRI (collectif contre le racisme et l'islamophobie) ?