Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Du sanglot de l'homme blanc à l'islamophobie

5 Novembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Article court et percutant du MRAP de Lunel à lire à cette adresse.

Début de l'article :

 

Juste au moment où les dérapages se multiplient, où les paroles et actes clairement racistes se lâchent comme jamais, Pascal Bruckner nous revient.

 

http://img.over-blog.com/175x288/5/04/09/91/sanglot-couvert.jpgRappelons le titre de gloire de ce romancier,  nouveau philosophe à son heure : le « Sanglot de l’homme blanc », un pamphlet paru en 1983 qui dénonce le « tiers-mondisme », accuse ceux qui refusent de fermer les yeux sur  les méfaits du colonialisme et du néocolonialisme, d’être au mieux de dangereux rêveurs, au pire des traitres à leur pays, à l’Europe, à l’Occident.

 

Ce discours, dont il est devenu un des symboles, empêche encore aujourd’hui la reconnaissance de certains crimes commis (Sétif, Madagascar, Cameroun), car cette simple reconnaissance est assimilée à une repentance humiliante. Discours qui a largement inspiré Nicolas Sarkozy, autant dans sa chasse aux voix FN que dans son action présidentielle. Discours qui pèse sur le mandat de François Hollande, malgré une première ouverture concernant le 17 octobre 1961.

Partager cet article

Commenter cet article