Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Emeutes de Trappes : la loi républicaine incite-t-elle à l'islamophobie ? (Pascal Hérard)

29 Juillet 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

C'est en plein mois de ramadan que l'interpellation d'une jeune femme pour port du voile intégral a mal tourné et causé plusieurs jours d'émeutes dans la banlieue parisienne, à Trappes. La loi sur le voile intégral est-elle devenue l'outil d'une ségrégation étatique qui conforte et accompagne une islamophobie de plus en plus présente dans la société française ?

469 : c'est le nombre d'actes islamophobes en 2012 envers des personnes ou des institutions. Une hausse de plus de 57% par rapport à l'année 2011, selon le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF). Quarante mosquées ont été dégradées en 2012, soit 95% de plus qu'en 2011. Au delà des chiffres — qui peuvent diverger entre les organisations : l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) comptabilise une augmentation de 41,2% des actes islamophobes — l'islamophobie est devenue un véritable problème de société, dont la récente agression d'une jeune femme enceinte et voilée (qui a perdu son bébé suite à celle-ci), souligne la violence, la recrudescence et le caractère aveugle.

Les événements de Trappes, dont l'origine est un contrôle policier envers une jeune femme portant le voile intégral, pose de nombreuses questions de fond sur l'état d'esprit de la société française et de ses représentants : la crise sociale, économique et politique renforce des sentiments de rejets, de haine et la création de boucs émissaires que les responsables politiques ne semblent pas vouloir prendre en compte. Lorsque Manuel Valls, ministre de l'intérieur, affirme vouloir rétablir l'ordre républicain et faire appliquer la loi républicaine, le sens de cette loi sur le voile islamique n'est jamais débattu.

lire la suite sur TV5 Monde

Partager cet article

Commenter cet article