Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Equipe de France de hand-ball ou l'instrumentalisation de la différence (LICRA)

3 Février 2011 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Mouvements antiracistes

EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL OU L’INSTUMENTALISATION DE LA DIFFERENCE

On entendait déjà, il y a 25 ans, à propos du joueur de tennis Yannick Noah qu’il était français quand il gagnait un match et camerounais quand il perdait en un autre…

Aujourd’hui, chaque sortie d’une équipe de France, dans la défaite comme dans la victoire, provoque son lot de commentaires malveillants, voire haineux, renvoyant à l’origine, réelle ou supposée, ou encore à la religion de nos champions.

Ainsi, suite au titre mondial remporté dimanche par l’équipe de France de handball, M. Geoffroy Baudot, président du « Campus filières pro » de l’UMP, a cru bon de poster sur Twitter le message suivant : « C’est moi ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq blacks de l’équipe ? ».

On a pu également lire dans l’éditorial du journal Riposte Laïque paru lundi : « tout le contraire de certains milliardaires de l’équipe de France de football, qui ont montré le visage du communautarisme le plus ignoble, en Afrique du Sud, à cause essentiellement des deux meneurs musulmans Anelka et Ribery ».

Ces propos ne seraient que de comptoir s’ils n’étaient pas tenus par un représentant politique ou par des militants qui n’ont de laïque que le nom ; ces apôtres du différentialisme participent à l’instauration en France d’un climat de suspicion et de xénophobie, qui s’est traduit en 2010 par une augmentation de 22 % des signalements racistes ou antisémites pour lesquels la LICRA a été saisie.

La LICRA condamne avec la plus grande fermeté ces discours et rappelle que la France ne reconnait pas d’autre communauté que la communauté nationale.

La LICRA milite pour que tout citoyen français ne reste pas prisonnier de son statut, de son milieu ou de son origine. En cela, le sport doit servir d’exemple dans notre société puisqu’il donne avant tout la prime au mérite et au talent.

 

www.licra.org

Partager cet article

Commenter cet article