Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Éric Fassin : « Qui parle de race aujourd’hui ? » (Éric Fassin)

21 Juin 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme

Dissoudre les groupuscules d’extrême droite, supprimer le mot « race » des textes législatifs, telles sont les armes politiques choisies par le gouvernement et l’Assemblée nationale pour lutter contre le racisme. Des mesures symboliques aux effets pernicieux. Décryptage avec le sociologue Éric Fassin.

 

Extrait :

races humainesDonc, qui parle de race aujourd’hui ? C’est surtout une partie des antiracistes – certaines associations (comme le CRAN ou les Indigènes de la République ou les Indivisibles) et certains chercheurs (dont je fais partie). C’est qu’il s’agit de penser des discriminations proprement raciales (qui produisent la race plutôt qu’elles ne les reflètent), et donc de les nommer : il faut bien finir par appeler un chat un chat. Car l’euphémisation a un coût : non seulement l’invisibilisation, mais aussi la déformation.

Ainsi, quand on dit « ethnique » au lieu de racial, on reste dans une logique qui est celle de l’origine, de la culture, bref, de l’immigration ; alors que précisément le racisme actuel consiste à enfermer les non-Blancs dans une origine, une culture, comme si l’on devait rester immigrés à la deuxième ou troisième génération. Il s’agit donc bien de race, soit d’un traitement discriminatoire qui produit des catégories effectivement racialisées (les Noirs, les Arabes, mais aussi les musulmans, et en creux, les Blancs).

A nouveau, on peut parler de mesure symbolique, et pareillement en un double sens : ça ne changera rien, mais cela signifie le déni de la racialisation de la société. C’est d’autant plus vrai que le gouvernement ne fait rien ou presque contre les discriminations raciales (la Halde apparaît a posteriori comme un modèle de progressisme !).

 

Lire l'article

Partager cet article

Commenter cet article