Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Étrangers sans papiers en France, les conseils de La Cimade pour faire face à l’administration

21 Septembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

Édition en Ile-de-France d’une plaquette d’information à destination des personnes migrantes pour réduire les risques d’expulsion

Source

Suite à l’adoption de la loi du 16 juin 2011, qui a complètement transformé le dispositif d’expulsion des étrangers en situation irrégulière, l’idée est née en Ile-de-France de concevoir une plaquette d’information pédagogique et attractive à destination des migrants.

Ce livret regroupe des conseils généraux pour réduire les risques d’expulsion : comment  préparer son dossier de demande de titre de séjour, quelles précautions prendre, que faire en cas de délivrance d’une obligation à quitter le territoire, comment réduire les risques d’interpellation et enfin comment réagir en cas de contrôle policier ou de placement en centre de rétention.

Imprimée en juillet 2013, cette plaquette prend en compte les changements législatifs introduits par la loi du 31 décembre 2012  relative à la retenue pour vérification du droit au séjour.

Après relecture par des salariés et des bénévoles de La Cimade Ile de France ainsi que par des avocats et des personnes étrangères, elle a été traduite en anglais, en espagnol, en russe, en chinois, en bengali et en arabe.
Cette plaquette est principalement destinée aux personnes étrangères en situation irrégulière isolées de toute aide juridique, c’est-à-dire qui ne sont pas en contact avec des équipes de La Cimade ou d’autres associations. En effet, les personnes qui fréquentent les permanences de La Cimade bénéficient déjà a priori de ces conseils. Isolées, de nombreuses personnes méconnaissent leurs droits.

Les équipes de La Cimade Ile-de-France vont maintenant organiser la diffusion de cette publication, en privilégiant les lieux de vie et de passage des migrants : auprès des foyers de travailleurs migrants, d’accueils de jour, des centres de santé et des centres de protection maternelle et infantile (PMI), auprès des collectifs de sans-papiers ou d’associations communautaires, au sein des paroisses ou des cours de français langue étrangère.

 

 

 

Télécharger la plaquette :
en français
en anglais
en espagnol
en bengali
en russe
en chinois
en arabe

http://www.lacimade.org/uploads/Image/ile-de-france-champagne/CouvPlaquetteIDF.jpg


Partager cet article

Commenter cet article