Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Évry le 23 mars 2013 : Femmes palestiniennes en résistance (AFPS)

15 Mars 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

Evry Palestine - Evry, samedi 23 mars 2013

FEMMES PALESTINIENNES EN RÉSISTANCE

La résistance est aussi le combat des femmes !

Samedi 23 mars 2013 à 14 h

Maison des Syndicats - 12 place des Terrasses – Évry

Evry Palestine avec le soutien du Col­lectif Palestine Évry Essonne, du Col­lectif Médi­ter­ranée de la Maison du Monde d’Évry, et dans le cadre du Forum Social Mondial de Tunis 2013 étendu à Évry,

accueille Nariman, Buchra et Manal Tamimi, femmes au cœur de la résis­tance popu­laire non vio­lente en Palestine.

Témoignages - Débat - Exposition

Moment musical avec le Quartet Buccal


La confis­cation des terres et des res­sources en eau, la colo­ni­sation en continuel déve­lop­pement, les entraves à la liberté d’expression et de mou­vement… sont autant d’exactions infligées par Israël au peuple pales­tinien. Et autant de raisons pour les Pales­ti­niens d’organiser leur résis­tance pacifique.

Apparue en 2003 à Mash’a puis à Budrus, la résis­tance popu­laire s’est déve­loppée en 2005 à partir du village de Bil’In. Aujourd’hui, elle mène des actions heb­do­ma­daires non vio­lentes mais vio­lemment réprimées, dans plus de 45 lieux dif­fé­rents, en Cis­jor­danie et à Gaza. Elle est aussi très active dans la vie quo­ti­dienne des Pales­ti­niens qu’elle sou­tient dans tous les domaines.

Depuis la recon­nais­sance de l’État de Palestine à l’ONU en novembre 2012, la situation n’a pas évolué. La colo­ni­sation et les vio­lences exercées par Isaël s’intensifient. Et plus que jamais le peuple pales­tinien se bat pour faire entendre sa voix, alerter les ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales et faire recon­naître son droit à l’auto détermination.

Prenant en main les mani­fes­ta­tions lorsque leurs maris sont en prison, s’investissant dans les actions locales de soli­darité et assurant l’équilibre familial, les femmes pales­ti­niennes jouent un rôle essentiel dans la résis­tance non vio­lente. Nariman, Buchra et Manal Tamimi sont des repré­sen­tantes du combat de tout un peuple pour la justice.


Col­lectif Palestine Évry Essonne : Amnesty Inter­na­tional Groupe 74 Evry, Artisans du Monde Evry, ATTAC Centre Essonne, CCFD Terre Soli­daire 91, CICUP, Échanges Inter­na­tionaux, FSU 91, Gauche Uni­taire 91, JC 91, Les amis du Monde diplo­ma­tique Evry, Ligue des Droits de l’Homme Evry, Maison du Monde, MJS 91, MRAP Morsang-​​s/​Orge et Sud Essonne, NPA 91, Parti de Gauche 91, PG Corbeil-​​Evry, P.E.A.C.E., PCF Corbeil-​​Essonnes, PCF Evry, PCF Ris Orangis, PCF Essonne, PRG 91, RiSo­li­darité Palestine, SOLI­DAIRES 91, SUD POSTE 91, Trait d’Union, UD-​​CGT 91, Europe Écologie les VERTS Essonne.

Téléchargez le tract d’appel

Visitez le site d’Evry Palestine http://www.evrypalestine.org

Partager cet article

Commenter cet article