Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Exécutions de Daech  : l’évêque de Beauvais appelle à lutter contre l’islamophobie en France (La Croix)

6 Octobre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Dans un « Message aux catholiques de l’Oise et aux autres croyants » du 4 octobre, Mgr Jacques Benoit-Gonnin demande aux « citoyens et chrétiens » de ne pas se laisser tenter par des peurs et des paroles hostiles face aux actes de barbarie commis par Daesh.

http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/religion/actualite/executions-de-daech-l-eveque-de-beauvais-appelle-a-lutter-contre-l-islamophobie-en-france-2014-10-05-1216564/40396265-1-fre-FR/Executions-de-Daech-l-eveque-de-Beauvais-appelle-a-lutter-contre-l-islamophobie-en-France_article_main.jpgDans un « Message aux catholiques de l’Oise et aux autres croyants » daté du samedi 4 octobre, « en la mémoire de saint François d’Assise » fêté ce jour-là, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, demande aux « citoyens et chrétiens » de ne pas « dévisser dans des tensions croissantes et dommageables à toute la vie sociale » face aux assassinats et aux actes de barbarie commis et médiatisés par l’État islamique ou Daesh.

« Les auteurs de ces faits inhumains prétendent agir au nom de l’islam, et affirment servir la volonté de Dieu par leur violence extrême visant l’Occident », peut-on lire sous la plume de Mgr Benoit-Gonnin. Et c’est là, selon lui, une « difficulté importante pour les citoyens chrétiens ». À savoir, ne pas se laisser tenter par « des peurs plus ou moins enfouies, l’inquiétude, des paroles hostiles et d’autres comportements xénophobes (qui) émergent et pourraient s’amplifier ».

« Garder la tête froide »

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article