Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Extrême-Droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire (Etienne Pinte, Jacques Turck)

5 Mars 2012 , Rédigé par Webmestre Publié dans #Extrême-droite

Extrême-Droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire : Etienne Pinte, Jacques Turck, les Editions de l'Atelier, 2012

Ce petit livre a été écrit par Etienne Pinte, député UMP qui a des positions souvent divergentes de son parti sur les questions liées à l'immigration, et Jacques Turck, curé à Issy-les-Moulineaux.
Il analyse les dangers d'un vote à l'extrême-droite au regard du Christianisme et de la doctrine sociale de l'Eglise. Le vote Front National peut être une tentation pour un électorat fragilisé par la crise économique, par la mondialisation.
C'est un retour au repli national. Cette tentation est partagée par "les partis traditionnels", de Pasqua à Sarkozy.
D'après les auteurs, la religion chrétienne est instrumentée, alors que l'extrême-droite est en contradiction sur des points comme l'accueil des étrangers, le respect de la vie humaine, lorsqu'elle veut rétablir la peine de mort, et la destination universelle des biens contre la préférence nationale. Elle doit donc être considérée à partir de son éthique religieuse, et non pour ses symboles d'appartenance à une identité nationale.
Le respect des autres religions est réaffirmé, en particulier de l'islam qui fait l'objet d'un discours outrancier et des images malhonnêtes.
Pour l'extrême-droite, la lutte contre les musulmans a remplacé la lutte contre les juifs, même si l'antisémitisme reste toujours présent.
L'ouvrage s'appuie souvent sur des textes de l'Eglise Catholique ou de la Fédération Protestante.

Extrme-droite_0001.jpg  Extrme-droite_0002.jpg


Partager cet article

Commenter cet article