Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Fdesouche force le maire FN de Fréjus à arrêter la construction d’une mosquée (Les Inrocks)

20 Octobre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

http://www.lesinrocks.com/wp-content/themes/lesinrocks_theme/css/img/logos/logo-lesinrocks-167x57.pngLe travail de Fdesouche a porté ses fruits. A Fréjus, le maire FN David Rachline a cédé aux pressions de la blogosphère d’extrême droite, en annonçant qu’il prendrait un arrêté contre la construction d’une mosquée.

“Le travail de lobbying de la réinfosphère a porté ses fruits…”. Ce 17 octobre Fdesouche jubile sur son site, où il relaie un article de Var Matin selon lequel le maire FN de Fréjus, David Rachline, pourrait prendre un arrêté exigeant l’abandon du chantier de la mosquée, dans le quartier de La Gabelle. S’ensuit une série d’articles et de tweets antérieurs produits ou relayés par FdeSouche, qui témoignent de sa vigilance sur le sujet.

Le projet de construction d’une mosquée dans le quartier de La Gabelle à Fréjus date d’avril 2011. A cette époque, alors que la ville était administrée par le maire UMP Elie Brun, le permis de construire a été déposé dans le cadre d’un plan de sauvegarde du quartier. Toutes les difficultés économiques et sociales de la ville se concentrent effectivement à La Gabelle, où la population est très majoritairement musulmane : 35% de la population est au chômage et 57% des 15-25 ans sortent de l’école sans aucun diplôme. Selon Elsa Di Meo, conseillère municipale d’opposition à l’époque, l’idée était de “construire une mosquée neuve, pour remplacer la mosquée-garage, et que les musulmans puissent prier dans de bonnes conditions”.

Mais à l’été 2013 le candidat FN aux municipales David Rachline s’est saisi de ce sujet pour en faire “le sujet principal de sa campagne”, selon Elsa Di Meo : “C’est ce qui l’a fait élire. Il a lancé une pétition pour qu’un référendum ait lieu sur cette question”.

Le temps du reniement

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article