Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Gens du voyage : des vidéos à voir

22 Septembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Tsiganes et voyageurs

Documentaireses

Des Caravanes dans la tête / Texier, Sylvie. - Pyramide production, 2013. - 60 min.
fnasatRésumé : D'un « camion école » (pour les enfants de deux à six ans) qui se déplace chez les familles, au collège Jean-Moulin de Brive, où une classe est spécialement adaptée pour les enfants du voyage, en passant par l'école primaire de Couzeix, la réalisatrice Sylvie Texier est allée à la rencontre des enfants , de leurs familles et des professeurs aux quatre coins de la Haute-Vienne et de la Corrèze.
Il en ressort que ces dispositifs spécifiques font leur preuve. Néanmoins très peu de parents sont disposés à scolariser leurs enfants à l'école maternelle qui est pourtant une étape primordiale dans un parcours scolaire. De même la formation post-collège des adolescents n’est pas encore acquise.
A partir de ces situations locales, le film offre un support intéressant pour aborder un grand nombre de points concernant la scolarisation des enfants du voyage.
http://www.pyramideproduction-films.com/des-caravanes-dans-la-tete

 

Des poules et des grosses voitures. Idées reçues sur les Gens du voyage
Auteurs : Anna Pitoun ; Valérie Mitteaux, Auteur
Editeur : Paris : URAVIF
Année de publication : 2013
Importance : 52 min
Résumé : " Les Gens du voyage ne sont pas français ", " ils ne veulent pas s'intégrer ", " on ne sait pas d'où proviennent leurs ressources ", etc. Tels sont les préjugés qui se construisent encore autour des Gens du voyage. Le documentaire " Des poules et des grosses voitures " reformule ces considérations sous forme de questions, auxquelles ont répondu sans tabous les personnes concernées. C'est avec une volonté de partager leurs émotions que des " voyageuses " et des " voyageurs "ont accepté de se confier, devant la caméra d'Anna Pitoun et Valérie Mitteaux. Loin des stéréotypes, le documentaire délivre des témoignages forts et instructifs de femmes, d'hommes et d'enfants, discriminés au quotidien dans leur accès aux droits.


Contact : documentaire.equipesamitié@gmail.com

 

D'autres informations

Partager cet article

Commenter cet article