Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Gérard Noiriel. Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle)

26 Janvier 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Étrangers et immigrés, #Antisémitisme et négationnisme

Gérard Noiriel est un des participants au colloque-débat public organisé par des militants du MRAP le 9 février 2013 à Paris sur le thème "Sous les masques du racisme anti-blanc"


L’historien Gérard Noiriel remonte la piste du racisme et de l’antisémitisme. Le fruit de trente ans de recherches.

 

noiriel

Pister l’évolution des mots, tenter de cerner le moment de leur apparition et celui où ils deviennent l’alibi de tous les amalgames… L’historien Gérard Noiriel (1) part du XIXe siècle, siècle fondateur, pour comprendre comment de vieux réflexes racistes et antisémites ont gagné en dimension et se sont parfaitement intégrés dans les discours politiques. Dans ce livre important, fruit de trente ans de travaux, il reconstitue la chronologie des engrenages. A la fin du XIXe siècle, l’antisémitisme et le racisme sont « des idéologies et des programmes politiques » qui accompagnent le développement de l’immigration et de la colonisation. Ils vont surtout profiter du prodigieux essor de la « parole publique » : journalistes, experts ou publicistes ont en effet permis la politisation d’écrits péjoratifs à une époque – entre 1880 et 1900, « âge d’or » de la presse – où ont émergé les grands quotidiens nationaux. Au mi-temps du XIXe siècle, les réactions violentes, contre les Piémontais par exemple, existaient déjà. Mais il s’agissait, selon Gérard Noiriel, de conflits internes au monde ouvrier, opposant des travailleurs locaux à ceux qui étaient « d’ailleurs », parfois du département voisin. Ces rixes restaient circonscrites, l’immigration étrangère n’étant pas encore prise en compte en tant que telle à l’échelle nationale.

Lire la suite de la critique de Télérama

Partager cet article

Commenter cet article