Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Halte à l’ignominie et à la haine raciale ! (le 93 au coeur de la République)

14 Novembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme

 

93bDans une précédente déclaration, notre association relevait les propos de Jean-François Copé, président de l'UMP, (pains au chocolat...) souhaitant que son parti libère la parole et sorte de son complexe droitier d'avec le principe du pacte Républicain.

 

Les faits qui viennent de se produire à l'encontre de Mme Taubira, ministre de la Justice, montre à quel point les principes républicains, humanistes et universalistes peuvent être remis en cause par des dérives racistes et xénophobes.

 

Survenus lors d’une manifestation anti-gouvernementale organisée à Angers par le Front National et les anti-mariage pour tous, les propos, intolérables, tenus par des manifestants, notamment par une gamine de 10 ans : « La banane, c'est pour la guenon » à l’encontre de Mme Taubira, nous glacent de stupeur et d’indignation.

 

En agressant une femme ministre issue de la diversité, c'est la République qui saigne. En s'en prenant à un représentant de l'État, c'est une partie importante des citoyens, notamment ceux issus de l’immigration, qui souffre d'être considérée comme sous-citoyens.

 

Nous regrettons que la représentation républicaine n'ait pas été unanime lors de la séance parlementaire pour rendre hommage et soutenir Mme Taubira. Les députés de la droite décomplexée, Copéistes et Fillonistes se sont abstenus de se lever dans ce moment de soutien moral à la ministre de la Justice.

 

On peut, pour de raisons diverses ne pas partager les idées de Mme Taubira, mais les attaques racistes ne peuvent pas être tolérées.

 

Le 93 au cœur de la République condamne de la manière la plus forte la haine déversée à l'encontre de la garde des Sceaux.

 

Notre association témoigne de tout son soutien et de sa sympathie à Mme Taubira, nous partageons des valeurs qui nous sont communes.

 

« Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente », disait Aimé Césaire.

 

Ne laissons jamais le racisme gangrener nos idées !


Aubervilliers, le 12 novembre 2013

 

Dernière minute : Lors de la rédaction de ce communiqué nous apprenons que Minute, journal d’extrême-droite, titre sa couverture ainsi : «"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette soi-disant liberté de la presse.

Partager cet article

Commenter cet article