Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Hommage de l'AFPS à Nelson Mandela

6 Décembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique, #Afrique du Sud, #Hommages

za ps.gif

 

  http://www.france-palestine.org/local/cache-vignettes/L284xH400/kufiya.mandela.algeria.may90-f23e3.jpg

 

La mort de Nelson Mandela suscite une ava­lanche d’hommages au com­battant de la liberté qui a mis à bas le régime de l’apartheid. On se bouscule sans trop de scru­pules pour saluer la mémoire de celui qui fut jusqu’en 2008 sur la liste amé­ri­caine de sur­veillance des ter­ro­ristes. La réalité est là : la haute figure de Mandela force à se taire ceux qui l’ont combattu.

Tous les opprimés à travers le monde ont une dette envers le pri­sonnier de Robben Island : il dit à tous que la vio­lence des puis­sants finit par céder devant la déter­mi­nation du résistant et la force du droit. Ainsi des Pales­ti­niens, qui ne peuvent oublier les paroles de Mandela en 1997 « Nous savons très bien que notre liberté est incom­plète sans la liberté des Palestiniens ».

Hau­tement sym­bo­lique de cette proximité, le lan­cement depuis Robben Island, par Ahmed Kha­trada, son com­pagnon de lutte et de détention, de la cam­pagne pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouti et de tous les pri­son­niers pales­ti­niens. L’histoire nous montre, rappelait-​​il, qu’une fois libérés, les pri­son­niers peuvent jouer un rôle décisif dans la réa­li­sation de la paix.

Le message de Nelson Mandela est vivant et résistera à toutes les ten­ta­tives d’embaumement.

Le Bureau national

Partager cet article

Commenter cet article