Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Hommage de Vincent Geisser à Mouloud Aounit

10 Août 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mouloud Aounit

MÉMOIRE DE LUTTE : PARIS/GAZA

PENSÉE POUR MOULOUD AOUNIT : UN ANTIRACISME QUI NE S’ARRÊTAIT PAS AUX FRONTIÈRES DE L’HEXAGONE

Le 10 août 2012, mon ami Mouloud AOUNIT décédait à Paris d’un cancer du cerveau après une lutte acharnée de trois années contre la maladie.

Mouloud n’avait rien à voir avec ces antiracistes de pacotilles, sortis tout droit des couveuses du Parti socialiste, vivant dans la crainte permanente de la « sentence du CRIF ! ».

Mouloud était un militant qui pensait que le combat antiraciste ne s’arrêtait pas aux frontières étroites de l’Hexagone : engagé dans la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud au cours des années 1980, il s’était donné à fond dans la dénonciation de la politique raciste et discriminatoire de l’Etat d’Israël.


Bien sûr, les organisations et les censeurs pro-israéliens tentaient de jeter sur lui l’accusation honteuse d’antisémitisme, occultant au passage que Mouloud avait été l’un des premiers leaders antiracistes français avoir fait condamner des penseurs négationnistes de la Shoah. Mais, c’est bien connu : en France, vous pouvez être profondément antisémite, à partir du moment où vous êtes intensément pro-Israël !

Dans le contexte actuel de répression des manifestations de solidarité avec le peuple de Gaza, la voix de Mouloud nous a terriblement manqué. Je l’imagine avec son beau sourire et ses yeux étincelants nous chuchotait dans le creux de l’oreille : « Importer le conflit du Proche-Orient en France ? Je les emmerde ! ».

Pensée à toi Mouloud.

Fraternellement.

Vincent Geisser

 

mouloud-vincent.jpg

 

mouloud-vincent3.jpg  mouloud-vincent2.jpg


Partager cet article

Commenter cet article