Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Il y a 70 ans, la rafle du Vél d'Hiv

16 Juillet 2012 , Rédigé par Revue de presse Publié dans #Mémoire Seconde guerre mondiale

Antisémitisme

rafle-vel-d-hiv.jpgLa France va commémorer un triste épisode de son histoire: les 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv, la plus grande rafle de Juifs réfugiés à Paris pendant l'Occupation, les 16 et 17 juillet 1942. Rappel des faits

 

Listes de juifs arrêtés, comptabilité de leurs biens saisis, notes des RG sur l'état d'esprit de la population: pour la première fois, la préfecture de police de Paris (PP) expose ses archives de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942, des documents uniques sur cette tragédie.

L'exposition intitulée «La rafle du Vel d'Hiv, les archives de la police» se tiendra du 16 juillet au 15 septembre à la mairie du IIIe arrondissement parisien.

 

Il y a 70 ans, les 16 et 17 juillet 1942, 13'152 Juifs étrangers réfugiés en France étaient arrêtés à Paris par la police française, dont 8160 enfermés au Vélodrome d'hiver, près de la Seine (XVe), lors de la plus grande rafle de Juifs en France pendant l'Occupation.

Selon Serge Klarfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, 1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants furent entassées au Vel d'Hiv pendant quatre jours. La quasi totalité des 13'152 des Juifs raflés à Paris furent déportés. Parmi ceux du «Vel d'Hiv», moins d'une centaine - aucun enfant - survécurent, souligne Serge Klarsfeld.

 

 Rappel des faits sur Le Matin.ch 


Partager cet article

Commenter cet article