Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« Ils ont voté Front national » (Projection-débat MRAP 5/13)

10 Mars 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Initiatives locales

Projection-débat organisé par le MRAP 5/13:

« Ils ont voté Front national »

Aux dernières élections, « six millions et demi de Français votaient pour le Front national. Un record historique.

Nous avons choisi de nous intéresser à ceux qui n'ont plus honte de voter FN. Pendant 6 mois, nous sommes allés à la rencontre de ces électeurs en Moselle, bastion du vote ouvrier, en Picardie, symbole du vote rural et dans le Sud, fief historique du FN.

Les gens que nous avons rencontrés mènent des vies ordinaires. Ils pourraient être nos voisins, nos collègues, nos cousins. Ils nous révèlent des choses surprenantes, souvent désarmantes, parfois terrifiantes. Nous avons choisi d'aller vers eux sans les juger, en essayant de comprendre leur cheminement, leur logique. Notre démarche a été de les mettre face à leurs contradictions et leurs contradicteurs.

Ghislaine Buffard, réalisatrice

Notre comité local du MRAP 5e/13e s'inquiète, comme bon nombre de citoyens de la montée de l'obscurantisme dans le domaine social, politique et religieux, obscurantisme attisé non seulement par l'extrême droite mais aussi par la droite que l'on qualifiait jadis de républicaine.

Les déclarations racistes entendues ces dernières semaines dans les cortèges réactionnaires, qu'elles s'en prennent à la ministre Christiane Taubira qualifiée de guenon, ou aux juifs que l'on invite à quitter le pays, le rejet de la loi sur le mariage homosexuel et la négation de l'égalité des droits civils pour tous ; la mise en cause mensongère de l'école publique ; les reculs du gouvernement sur le droit de vote des étrangers ; les déclarations de Manuel Valls à l'encontre des Roms ne sont que les derniers exemples d'un climat politique très dangereux.

Pourtant les forces démocratiques existent, même si elles ne sont pas assez visibles dans le pays.

C'est pourquoi nous vous invitons à cette projection qui nous permettra de mieux comprendre ce phénomène afin de mieux pouvoir lutter contre lui.

 

 Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/31678

Partager cet article

Commenter cet article