Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Immigration: des ONG dénoncent l'Europe forteresse

28 Avril 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

lexpressLes ONG se mobilisent pour attirer l'attention des gouvernements sur le sort des candidats à l'immigration dans l'Union européenne. Alors que près de 18 000 personnes auraient péri en 25 ans en cherchant à rallier les côtes européennes, ces organisations réclament un contrôle démocratique des opérations de surveillance réalisées aux frontières.

 

L'Europe doit protéger les migrants qui se massent à ses frontières au lieu de les traiter comme des criminels, demandent les défenseurs des Droits de l'Homme. Des représentants d'Amnesty international ont rencontré, mercredi 24 avril, le président du Parlement européen, Martin Shultz, et lui ont remis une pétition demandant un contrôle démocratique des opérations de surveillance réalisées aux frontières de l'Union européenne. 

"Il se passe à nos frontières trop de choses graves, mettant en jeu la vie des personnes, sans qu'on sache précisément comment se déroulent ces opérations, explique Jean-François Dubost, responsable du Programme Personnes déracinées à Amnesty International France. On veut plus de détail sur ce qu'il advient des personnes concernées par les opérations de Frontex". L'agence européenne Frontex, créée en 2004, a pour but de coordonner les activités des garde-frontières de l'Union.

 

 Lire la suite sur L'Express.fr

Partager cet article

Commenter cet article