Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’islam et les sociétés musulmanes dans les programmes et manuels scolaires.

28 Février 2011 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Islamophobie

Le séminaire a lieu le 4 mars 2011 à la Ligue des Droits de l’Homme, 138 rue Marcadet, 75018 Paris, (métro : Lamarck-Caulaincourt) de 14 heures 30 à 17 heures 30.


islamlaicite.jpgQuelle place l’enseignement de l’histoire accorde-t-il à l’islam et aux société musulmanes, que ce soit dans les programmes, les manuels scolaires et la pratique des enseignants ?

Que ce soit pour l’ouverture au monde et la compréhension des grandes questions internationales , pour répondre aux préoccupations d’un nombre important d’élèves dont les racines familiales plongent dans les pays de tradition et de culture musulmane, et pour faire face au développement d’une islamophobie fondée sur les peurs engendrées par les ignorances et les préjugés, ces questions demandent une juste place. Les nouveaux programmes d’histoire des collèges ont entraîné une polémique sur la place respective de l’ « ouverture aux autres civilisations de notre monde », comme l’indique le texte officiel, et de « l’Histoire de France » qui témoigne de l’aspect brûlant que peut revêtir cette question dans un contexte rémanent de débat politique autour de l’identité nationale.


Nous avons donc demandé à Françoise Lorcerie, directrice de recherches au CNRS, IREMAM et MMSH, et à Benoît Falaize, chercheur à l’Institut national de la recherche pédagogique, chargé du suivi Histoire et mémoires, de nous présenter le point de la question.

http://www.islamlaicite.org/

Partager cet article

Commenter cet article