Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Islamophobie d'État au rectorat de Poitiers : comment réagir

24 Novembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Une très bonne idée sur une page Facebook :


Dans une ambiance moins marquée par le racisme anti-musulmans, une circulaire pareille aurait au minimum entraîné la démission du recteur et des excuses de la Ministre.
Car le pas franchi dans la stigmatisation des élèves musulmans est énorme: le port de la barbe, le refus d'un tatouage, le fait de s'exprimer sur la situation politique en Palestine, en Irak ou en Syrie, jusqu'à la présence d'un "cal sur le front" seraient donc les marques de la Bête, les signes du terroristes qui se cacherait derrière le lycéen.
"Maladresse" répond la Ministre, devant ce qui est une discrimination , une de plus. Une réaction qui dit clairement à une partie des jeunes de ce pays qu'il n'est pas très grave de les montrer du doigt voire d'inciter à les dénoncer comme terroristes.
On peut, si l'on refuse que cela se fasse au nom des valeurs démocratiques que nous défendons, laisser cet article sur la page Facebook du Ministère en y ajoutant par exemple " Le racisme est inacceptable surtout lorsqu'il vient de l'Education Nationale , censée transmettre les valeurs d'universalité et d'égalité. Je demande des excuses de la Ministre aux personnes stigmatisées par cette circulaire, et la démission du recteur de l'Académie de Poitiers".

Partager cet article

Commenter cet article