Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Islamophobie et antisémitisme (Enzo Traverso)

23 Avril 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Antisémitisme et négationnisme

http://2.bp.blogspot.com/-EePTaMWOh4g/UXEs9VZSdyI/AAAAAAAADkM/tC1Rh6UWdPc/s320/antis%C3%A9mitisme+islamophobie.jpg« L'élément fédérateur de cette nouvelle extrême droite réside dans le racisme, décliné comme un rejet violent des immigrés. De nos jours, les migrants sont les successeurs des «classes dangereuses » du XIXe siècle, peintes par les sciences sociales de l'époque comme le réceptacle de toutes les pathologies sociales, de l'alcoolisme à la criminalité et à la prostitution, jusqu'aux épidémies comme le choléra.

Ces stéréotypes - souvent condensés en une représentation de l'étranger aux traits psychiques et physiques bien marqués - découlent d'un imaginaire orientaliste et colonial qui a toujours permis de définir négativement des identités incertaines et fragiles, fondées sur la crainte de l'« autre », toujours perçu comme l' « envahisseur » et l'« ennemi ». Dans l'Europe contemporaine, le migrant prend essentiellement les traits du musulman. L'islamophobie joue pour le nouveau racisme le rôle qui fut jadis celui de l'antisémitisme. La mémoire de la Shoah - une perception historique de l'antisémitisme au prisme de son aboutissement génocidaire - tend à obscurcir ces analogies pourtant évidentes.

Lire la suite de cet extrait de La Fin de la modernité juive. Histoire d'un tournant conservateur publié sur le site des "Indigènes du royaume"

Partager cet article

Commenter cet article