Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Israël, le tribunal Russell contre l’impunité (Sharon Weill)

25 Janvier 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

Rendu public en septembre 2009, le rapport de la mission des Nations unies chargée d’établir les faits sur le conflit de Gaza, en décembre 2008-janvier 2009, formulait de graves accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par Israël et le Hamas pendant l’opération « Plomb durci ». Connu sous le nom de rapport Goldstone, ce document recommandait de lancer des enquêtes pénales à l’échelon national et d’engager le cas échéant des poursuites contre les responsables des violations. Il recommandait également de référer la situation à la Cour pénale internationale (CPI) en l’absence de progression des investigations.

Si Israël a reconnu avoir lancé quatre cents enquêtes internes au niveau du commandement et cinquante-deux enquêtes pénales, toutes ont été menées au sein même de l’appareil militaire israélien par le bureau du procureur général de l’armée, qui avait lui-même émis et approuvé les ordres durant les combats.

Trois ans après l’opération « Plomb durci », seules quatre poursuites judiciaires ont été engagées — contre des soldats de rang inférieur et pour violations d’ordres militaires officiels (1) Un grand nombre de violations n’ont fait l’objet d’aucune enquête, et l’on ignore le nombre d’investigations toujours en cours à ce jour (2).

Lire la suite sur le site du Monde diplomatique

Partager cet article

Commenter cet article