Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Israël-Palestine : le Crif bafoue la liberté d'expression et s'en vante (Esther Benbassa)

15 Janvier 2011 , Rédigé par Revue de presse Publié dans #Palestine Solidarité en France

En ces jours de lutte pour les libertés fondamentales en Tunisie, qui ont abouti à la fuite de Ben Ali ce vendredi, parler de la liberté d'expression bafouée par un organisme communautaire français comme le Crif peut paraître anecdotique. Reste que si, d'un côté, on ne doit pas crier trop vite à la fin de la politique clanique en Tunisie, on ne peut pas crier non plus, de l'autre, à la fin de la politique communautaire en France…

L'annulation d'un débat dans le pays de la liberté d'expression

La 18 janvier, devait se tenir autour de Stéphane Hessel, nouvelle star de la librairie française, une conférence-débat faisant suite à la pétition qui dénonçait les poursuites lancées contre lui, contre Alima Boumediene-Thiery, sénatrice d'Europe Ecologie-Les Verts, et contre quelques autres, pour leur implication dans la campagne BDS (Boycott-Désengagement-Sanction) visant Israël.

De nombreuses personnalités avaient signé cet appel. Et je l'avais fait moi-même, tout en étant personnellement opposée à cette campagne de boycott telle qu'elle est menée. Comme intellectuelle et comme citoyenne, je ne pouvais tolérer qu'on ait pu dénaturer le message porté par ces militants au point de tenter de faire croire qu'ils s'attaquaient aux produits cachers (ce qui en faisait des antisémites), alors qu'ils visaient d'abord les produits israéliens en provenance des territoires occupés.

 

Lire la suite sur Rue89

Partager cet article

Commenter cet article