Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Jacques Coutela : suspendu au FN, et bienvenu ailleurs.

13 Août 2011 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Extrême-droite, #Front national

 

Après les attentats de Norvège, commis au nom d'une idéologie que beaucoup d'entre eux partagent peu ou prou, les mouvements, partis et militants des droites extrêmes se sont pour la plupart désolidarisés des actes commis.

Ils ont insisté sur son caractère isolé et sur la psychopathologie du tueur. En résumé, l'argument était : « Nous n'avons rien à voir avec ce fou. »

Ce qui n'a pas empêché certains de faire de l'immigration la cause première des attentats, en développant l'argument : « S'il a pété les plombs, c'est parce qu'il y a trop d'immigrés en Norvège et parce que le gouvernement ne fait rien. »

D'autres n'ont pas hésité à faire l'éloge public du tueur :


coutelat-charles-martel.jpg

 

Jacques COUTELA, candidat FN aux cantonales de 2011 à Saint-Florentin (Yonne) , au lendemain du drame, publie sur son blog d’extrême-droite « la valise ou le cercueil » un article où il affirme « la raison de l’action terroriste du nationaliste norvégien : combattre l’invasion musulmane... faisons de ce résistant une icône ». Il appelle alors d’autres « Charles Martel » à l’action.et à faire « de ce résistant une icône »..

Le MRAP a annoncé dans un communiqué du 26 juillet qu'il portait plainte contre lui.

La direction du Front national, qui aspire à donner une image présentable et responsable du parti, débarrassée de tout ce qui peut paraître ouvertement raciste n'a pas pu faire autrement que suspendre Jacques Coutela, en attendant d'autres sanctions.


Qui est Jacques Coutela ?

Il habite à Cruzy-le-Châtel, dans l'Yonne, et il a été candidat pour le Front national aux dernières élections cantonales dans le canton de Saint-Florentin (Yonne).

Lors de sa candidature, il se présente ainsi pour la presse locale :

« Arrivé depuis quelques mois de la Côte d’Azur sur le canton, Jacques Coutela, 63 ans, ancien de l’UDR et du RPR, portera les couleurs du Front national (FN) avec Louise Picault.
Sa première priorité sera en faveur de l’emploi où, dans la droite ligne du programme du FN, il entend donner « la préférence aux Français ». Idem en matière social ou de prévention de la délinquance, où il appelle à plus de sévérité notamment pour le versement des allocations familiales. Le candidat frontiste souhaite aussi ramener sur le canton « les cadres et agents de maîtrise qui y travaillent mais vivent à Auxerre ». Il entend aussi agir en faveur des personnes âgées. »

Contrairement à ce qui a pu être écrit ici ou là, son blog n'est pas fermé, il l'a simplement épuré des articles les plus récents, qui pouvaient éventuellement lui valoir des poursuites pénales.

Hier, (12 août 2011), l'article le plus récent était daté du 4 janvier 2011. Aujourd'hui, c'en est un du 17 décembre 2010.

Il y des liens, vers des communautés de blogs et vers deux blogs particuliers :

Le Gaulois, qui affiche son islamophobie à la une.

7019legauloisb.jpg

 

Français de France


Mais il y a encore des gens qui restent fidèles à Jacques Coutela :

Le blog DRZZ et l'Alliance judéo-chrétienne pour Israël.

C'est dans DRZZ que Jean-Patrick Grumberg avait écrit :

Après le printemps arabe, l'été européen ?

Si Breivik devient le héros du printemps européen, c'est parce que vous êtes les Ben Ali, les Kadhafi et les Moubarak de l'Europe.


oslo.jpg

 

Et dans un article du 11 août, DRZZ lance un appel :

Adhérez à l'Alliance judéo-chrétienne pour Israël (AJCI)

 

Parmi les fondateurs, on trouve, sans surprises :

Jean-Patrick Grumberg et Michel Garroté, de DRZZ, Bat'Yeor, inventeure du complot « Eurabia », version islamophobe des « Protocoles », etc..

et parmi les membres :

Jacques COUTELA

Police nationale

Cruzy le Châtel

France

3962drzz ajci3coutela2

Va-t-il être suspendu également de l'AJCI ?

Reste le cas bien improbable où il y aurait deux « Jacques Coutela » à Cruzy-le-Chatel (Yonne), 274 habitants.

Partager cet article

Commenter cet article