Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Jaurès contre les lois scélérates (anarchisme et corruption – 1894)

18 Janvier 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice

http://www.jaures.eu/wp-content/uploads/2014/04/cropped-jaures_entete7.jpgNous sommes en juillet 1894. Tandis que la Chambre vient de voter une de ces « lois scélérates » destinées éradiquer le mouvement anarchiste, Jaurès prend la parole. Dans cette longue intervention, qui mérite d’être citée ici quasi intégralement, il procède en deux temps.

D’abord, il montre que cette loi qui prétend détruire les germes mêmes de l’anarchie dans les consciences des potentiels anarchistes est une loi qui institue sur les consciences, les opinions, les pensées, une véritable tyrannie.

Ensuite, il tend à la Chambre le miroir qu’elle ne veut pas voir : celui où se lit que l’une des causes de l’anarchie est à chercher dans les moeurs (dont la corruption) de ceux qui ont pour rôle de servir la République et qui ne cessent de la trahir.

(Le texte étant long, nous avons, pour les lecteurs pressés, mis en valeur, par une couleur, quelques uns des passages les plus importants. Un hyper-résumé est disponible ici. Et d’autres extraits d’une intervention de Jaurès, plus courts, sur la corruption et la politique d’affaires, de 1893, sont également publiés ici)

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article