Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'"affaire Dieudonné" vue par Pascal Boniface et Danièle Lochak

10 Janvier 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Dieudonné, #Extrême-droite

Pascal Boniface.

Dieudonné, passé de comique à antisémite en 10 ans : les raisons de sa popularité

Extrait :

 

Ayant été sollicité à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, je voudrais aborder le sujet, ce que j’ai déjà d’ailleurs fait à deux reprises dans des livres débats, de natures très différentes, avec Élisabeth Schemla ("Halte aux feu !", Flammarion) en 2006 et avec Médine ("Don’t panik", Desclee de Brouwer) en 2012. Les derniers développements méritent des réflexions nouvelles qui devraient susciter le courroux des amis de Dieudonné et de certains de ses adversaires.

 

1/ J’ai connu un Dieudonné qui n’était pas antisémite ;

2/ Je reconnais qu’il l’est devenu ;

3/ Il faut combattre ses idées ;

4/ Pas de la façon dont on le fait en ce moment.

 

Danièle Lochak

 « On s'achemine vers une jurisprudence Dieudonné »

 

Extrait :


La réponse répressive, par le biais de l'incrimination pénale des propos racistes et incitant à la haine raciale, inscrite depuis 1972 dans la loi sur la presse, reste décidément la plus évidente et la plus sûre juridiquement. Cela suppose de laisser les spectacles se dérouler et le délit s'accomplir avant de pouvoir le poursuivre. Quel que soit le malaise qu'on en ressente, c'est le prix à payer dans une démocratie qui entend veiller à la défense des libertés et où l'on doit donc se méfier de tout interdiction préventive prononcée par une autorité administrative.


Partager cet article

Commenter cet article