Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'antisémitisme sur Internet (7) : les satellites (1)

30 Novembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Internet

De nombreux articles de la presse « papier » et « Internet », des ouvrages, dénoncent le déferlement de haine antisémite sur la toile, attribué à un « nouvel antisémitisme », motivé par la propagande islamiste et pro-palestinienne. Cette étude a été faite pour savoir qui étaient exactement ceux qui répandaient cette haine et a permis de constater que le « vieil antisémitisme » était encore bien vivant. Les principaux points étudiés sont, après avoir expliqué la méthode employée :

 

- identification et description de sites « sensibles » pouvant développer les thèmes du « vieil antisémitisme »

- identification et description de sites liés à la première catégorie

- recherche de sites qui diffuseraient le « nouvel antisémitisme »

- conclusions à tirer de cette étude.


Bien évidemment, la présence d'un site dans cette étude ne signifie pas qu'il est raciste et/ou antisémite. Seuls certains contenus ou sites le sont. Dans ce cas, ils sont expressément signalés comme tels.

 

 

L'antisémitisme sur Internet (1): Une méthode de recherche

L'antisémitisme sur Internet (2) : ceux que le judaïsme obsède (1)

L'antisémitisme sur Internet (3): ceux que le judaïsme obsède (2)

L'antisémitisme sur Internet (4): la "fin du monde blanc" (1)

L'antisémitisme sur Internet (5): la "fin du monde blanc" (2)

L'antisémitisme sur Internet (6) : "la fin du monde blanc" (3)

L'antisémitisme sur Internet (7) : les satellites (1)

L'antisémitisme sur Internet (8) : les satellites (2)

L'antisémitisme sur Internet (9) : les satellites (3)

L'antisémitisme sur Internet (10) : les satellites (4)

L'antisémitisme sur Internet (11) : du coté des anti-impérialistes

L'antisémitisme sur Internet (12) : qui est concerné ? (12)


Ceux qui gravitent autour (B).

Cette catégorie regroupe les sites ou blogs qui sont référencés et référencent au moins un site de la catégorie ci-dessus. Ils sont 21.

On peut distinguer trois groupes : les militants (5), ceux qui cherchent l'exhaustivité (2), les commentateurs (12), et deux cas particulier : Rebellion et Semper Fidelis.

Les militants.

Il s'agit d'individus et de groupes qu'on peut classer « à droite du FN ». Ils ont été analysés à cause de leurs liens réciproques avec les sites précédents.


site

Lié à

Synthèse nationale

France licratisée

Terre et Peuple

Konigsberg

Yann Darc

Gaëlle Mann

Thomas Joly

Konigsberg

Europe Maxima

Le chemin sous les buis.

Synthèse nationale.

Cette revue animée par Roland Hélie veut rassembler tout ce qui est à droite du FN : Parti de la France de Carl Lang, identitaires « hors Bloc identitaire1 », Nouvelle droite populaire (NDP) dont le délégué général est Robert Spieler, le MNR de Bruno Mégret.

Organise chaque 11 novembre une « journée nationale et identitaire ». « Synthèse nationale » est dans cette rubrique à cause de son référencement réciproque avec « La France licratisée ». Parmi les liens proposés, on en trouve un vers le site de l'antisémite Hervé Ryssen, et aussi le négationniste Blanrue et « Égalité et réconciliation » d'Alain Soral.

3080synthesenationale.jpg

Terre et Peuple.

C'est un mouvement fondé par Pierre Vial2, dont l'emblème est un edelweiss, parce qu'en allemand, ce mot est composé des racines « noble » et « blanc ». Tout est dit.

Pierre Vial est un païen, admirateur des indo-européens, qu'il considère comme à la fois une culture unique et un groupe biologique.

La liste des thèmes évoqués dans la rubrique « ethnopolitique » est explicite.

3032terreetpeuple.jpg

Yann Darc

Militant lyonnais, très proche de Pierre Vial. Développe lui aussi les thématiques de la fin des « blancs » et du « racisme anti-blanc ». Reproduit le 1er mai un article d'Hervé Ryssen, déjà condamné pour antisémitisme, qui exploite maintenant ce filon.

3077yanndarc.jpg

Thomas Joly

Ancien militant du FN (son blog s'appelait d'ailleurs Thomas Joly FN), il a suivi Carl Lang au Parti de la France, dont il est maintenant le secrétaire général.

Très islamophobe, mais n'hésite pas à évoquer la main-mise du « lobby » sur la société française, comme en témoigne cette proposition de « Une » alternative à celle effectivement parue du « Point » (« Cet islam sans gêne »).

3041thomasjoly.jpg

Europe maxima

Ce site milite pour une grande Euro-russie, basée sur les « identités ». Là aussi, cette spiritualité européenne est fortement teintée de paganisme.

 

 

accueil2-copie-1.jpg liens2.jpg

 

Il propose plus de 200 liens, par ordre alphabétique, le second est vers un site militant pour l'abrogation de la loi Gayssot, qui sanctionne le négationnisme.

Un groupe qui se connaît et s'apprécie.

Ce groupe restreint est celui où les interconnections réciproques sont les plus denses.

liens-sites-militants.jpg

 

Suite : ceux qui recherchent l'exhaustivité

 


1 La pratique des scissions n'est pas le monopole de l'extrême-gauche, l'extrême-droite les connaît aussi. Sur ce qui s'est passé au Bloc identitaire au cours de l'été 2012, voir :

2 Ex Jeune Nation, Fédération des étudiants nationalistes, Europe action, Mouvement nationaliste de progrès, Rassemblement européen pour la liberté, ancien membre du CC du FN. Il suivra Bruno Mégret au MNR.

Partager cet article

Commenter cet article