Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’histoire occultée des Palestiniens (1947-1953)

18 Mai 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

mansour.pngCe livre est un événement ! C’est une approche différente et nouvelle des conflits arabosionistes qui est développée ici par l’historienne palestinienne Sandrine Mansour‐ Mérien. Elle replace la « catastrophe », Nakba en arabe, qui évoque le début de l’exode forcé des palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens.
Ce livre permet de découvrir l’histoire de la Palestine en décrivant notamment « la richesse du développement local et l’importance de la population présente » avant la Nakba et en racontant l’exode de ce peuple au lendemain du vote du plan de partage.
Ce livre tente, comme a résumé Edward Saïd s’agissant de son travail, de rappeler la présence palestinienne, « de dire qu’il y avait un peuple palestinien, et que, comme d’autres, il avait son histoire, sa société, et, le plus important, un droit à l’autodétermination ».

Née d’un père palestinien et d’une mère française, Sandrine Mansour Mérien est docteur en histoire (thèse auprès d’Henri Laurens) et chercheur au CRHIA (centre de recherches en histoire internationale et atlantique) à l’université de Nantes.

***

Conférence de Sandrine Mansour Mérien sur les réfugiés palestiniens donnée le 31 mai 2012 à Montpellier, organisée par l’Association France Palestine Solidarité.
Documentaire réalisé par Serge Tostain de l’AFPS 34. Montpellier, juin 2012

1 - http://www.dailymotion.com/video/xr...

2 - http://www.dailymotion.com/video/xr...

3 - http://www.dailymotion.com/video/xr...

 

Les trois vidéos sur le blog annexe

 

Source

Partager cet article

Commenter cet article