Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'hommage du MRAX (Belgique) à Mouloud Aounit

13 Août 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #MRAX, #Mouloud Aounit

Mouloud AOUNIT est décédé.

Aux côtés du MRAP, le MRAX est en deuil. 

 

Communiqué de presse du 13 août 2012

 

 mrax

 

Mouloud AOUNIT, acteur de la « Marche des Beurs » en 1983, puis Secrétaire général en 1989 et Président en 2004 du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples – MRAP (le cousin français du MRAX), vient de décéder ce vendredi 10 août 2012.

Mouloud AOUNIT était l’un des premiers militants antiracistes à amorcer cette dynamique qui est devenue incontournable dans toutes les organisations contre le racisme en Europe : celle où les victimes de discrimination elles-mêmes – et en particulier les secondes et troisièmes générations d’immigrations prolétaires d’après-guerre – se sont investies dans les mouvements antiracistes pour, malgré beaucoup de résistances dans les espaces décisionnels, y assumer des responsabilités.

 

Mouloud AOUNIT a milité contre toutes les formes de racisme, quels que soient les auteurs ou les victimes. Mais la situation alarmante en France, l’a révélé comme l’un des pionniers de la lutte contre le racisme anti-musulmans. Beaucoup, notamment dans le monde de la laïcité, refusaient et refusent toujours de prendre la mesure de cette forme de racisme. De ce point de vue, le courage de Mouloud AOUNIT est remarquable, car tous ceux qui s’y sont employés – et notamment le MRAX lorsqu’en 2005, il fut la première grande organisation en Belgique à explicitement inscrire ce combat parmi ses priorités – se sont faits injuriés (de communautarisme notamment), caricaturés (en « syndicat des musulmans »), et lâchés (essentiellement au niveau des subsides) par une grande partie des pouvoirs publics.

 

Le MRAX pleure l’un de ses inspirateurs, que notre Mouvement avait tâché de faire connaître en Belgique en l’invitant, durant plusieurs années, dans sa Semaine d’Actions Contre le Racisme. Le MRAX exprime ses sincères condoléances et sa profonde tristesse à la famille de notre camarade de lutte, dont la mémoire continuera à guider nos combats.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à Mouloud AOUNIT, nos collègues du MRAP les invitent à la levée du corps à l'hôpital la Pitié-Salpêtrière ce jeudi 16 août à 13h15 (rue Bruant, 14 - Paris 13e -Métro Chevaleret, ligne 6). Le convoi se rendra au cimetière d'Aubervilliers, rue Charles Tillon, 52 où les funérailles auront lieu à 15h. 

 

Contacts :

- Tommy Ngoc-Thong BUI, Président, mrax.bui@gmail.com – 0470.191.788.

- Radouane BOUHLAL, Directeur, radouane.bouhlal@gmail.com – 0475.751.489.

Partager cet article

Commenter cet article