Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'idéologie antimusulmane se construit pierre à pierre (Esther Benbassa)

7 Avril 2011 , Rédigé par Revue de presse Publié dans #Islamophobie

puceinvite.jpg

De quoi l'islam est-il le nom? Ce contre-débat, nous aurions pu tout aussi bien l'intituler: de quoi la laïcité est-elle le nom? Le 5 avril, s'ouvrait le débat de l'UMP sur la laïcité et l'islam, comme si l'un, en fait, était le nom de l'autre. Finalement, les deux mots sont devenus les vecteurs d'un discours xénophobe, quand la laïcité est d'abord un principe et une condition de la coexistence -entre croyants et non-croyants, aussi bien qu'entre les religions elles-mêmes auxquelles elle demande de se respecter et d'éviter d'envahir l'espace public et politique. Cette valeur fondamentale est aujourd'hui bafouée par ceux-là mêmes qui s'en font les chantres, et qui l'instrumentalisent pour stigmatiser les musulmans. Nombreux sont en effet ceux qui utilisent la défense de la laïcité pour cacher -ou exprimer- leur rejet des musulmans.

Ce serait une erreur de penser qu'ils se recrutent seulement dans les rangs de la droite dure. Hélas, même plus policés, ils ne manquent pas non plus dans les rangs de la gauche, toutes tendances confondues. L'Europe retombe, en fait, dans son vieux penchant xénophobe, même si l'on a coutume de dire que l'histoire ne se répète pas. L'Europe vieillie, effrayée par la mondialisation, à court de projets novateurs et porteurs d'avenir, dans une sorte d'effet boomerang, fait, comme dans les années 1930, de la xénophobie un programme politique. Et c'est là qu'est le danger. Nous l'avons vu cet été avec les Roms.

Depuis deux décennies, l'idéologie antimusulmane se construit pierre à pierre à l'intérieur même des institutions de l'Etat.

 

Lire la suite sur Mediapart


Partager cet article

Commenter cet article