Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'islam des manuels scolaires : comment le musulman est transformé en terroriste potentiel

2 Septembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

nouvelobsLE PLUS. Les programmes éducatifs sont-ils en phase avec notre société ? Nos contributeurs François Durpaire, historien, et Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue et membre du think tank Différent !, auteurs de "La fin de l’École" (PUF août 2014) ont questionné la représentation de l’islam dans les manuels de nos lycéens. Voici leur analyse.

 

La société vit un moment de bascule, la forme scolaire est statique.

 

Par-delà les réformes successives, par-delà les rhétoriques, on enseigne aujourd’hui à quelque chose près de la même manière qu’au XIXe siècle ! Pourtant les pédagogies dites nouvelles et les mouvements d’éducation populaire commencent à dater ; les travaux en sciences sociales abondent ; les rapports d’expertise encombrent les tiroirs des ministères.

 

Notre école, un véritable levier potentiel face à la crise, mérite mieux. Toute l’énergie dépensée autour de la rentrée scolaire pourrait être mise au service d’une vraie rupture.

 

La rentrée scolaire et la nomination d’une nouvelle ministre de l’Éducation, - pour la première fois une femme à ce poste - Najat Vallaud-Belkacem, sont-ils une opportunité pour penser l’école autrement ? La nomination d’une nouvelle ministre, qui fut ministre des  droits des femmes peut être une opportunité pour penser les discriminations scolaires ?

 

Le traitement de l’islam dans les programmes français en est un bon analyseur 

 

Une panique morale alimentée par les manuels scolaires

 Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article