Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'islamophobie sur Internet (3/12). Le choc des images

11 Décembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Internet

L'islamophobie sur Internet (1/). Questions de méthode

L'islamophobie sur Internet (2/). Les titres

Le choc des images

Beaucoup d'observateurs avaient remarqué que le tueur islamophobe de Norvège, Anders Behring Breivik, admirait la "pensée-Finkielkraut" : C'est à la page 616 de son manifeste de 1518 pages.

Numerous natives have had their lives ruined by similar attacks, yet anti-white racism israrely mentioned as a problem by the mainstream media. Whites are apparently fairgame. The more vicious the rapes, muggings, and stabbings targeting whites in their owncountry get, the more aggressive and hysterical the witch-hunt on "white racism"becomes. French philosopher Alain Finkielkraut[13] has warned that "the lofty idea of  'the war on racism' is gradually turning into a hideously false ideology. And this antiracismwill be for the 21st century what Communism was for the 20th century: A sourceof violence."

13. http://fjordman.blogspot.com/2005/12/sarkozy-backs-finkielkraut-over-muslim_09.html


On s'est beaucoup moins intéressé aux images qui illustraient son manifeste vidéo, à tort, car certaines provenaient de sites en langue française :

La fausse carte météo, avec les voitures qui brûlent :

breivik3Au départ, c'est un dessin paru sur un site satirique, koreus.com, le 9 novembre 20051 :

Les dessins présentés sur cette page web peuvent être trouvés de mauvais goût, reproduisant certains clichés, mais il serait difficile de prouver un caractère raciste.

Un blog du Monde le reproduit deux fois, l'année suivante pour dénoncer la présentation par les médias des sujets relatifs aux quartiers populaires 2.

Au début des émeutes de novembre 2005, il était impossible d’ouvrir la télévision sans tomber sur des images d’affrontements, de voitures en flammes, de bâtiments saccagés, de jeunes encapuchonnés face aux forces de l’ordre. Et comme avec une fascination morbide, on suivait le nombre de voitures brûlées, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, le nombre de cités, de banlieues, de départements touchés, avec au point culminant, des cartes des émeutes comme autant de cartes de la météo périurbaine, zones dangereuses, zones d’alerte 4 sur une échelle que l’on ne maîtrisait plus.

Il réapparaît le 13 août 2009 :

http://hoplite.hautetfort.com/archive/2009/08/13/vivrensemble-a-royan.html

Hoplite3 figure dans la base de données de « Repères antiracistes », classé comme « identitaire », avec 37 liens entrants (dont deux provenant de sites classés comme islamophobes) et 30 liens sortants. Le 4 décembre 2013, Hoplite reproduit des propos du général américain George Patton, particulièrement anti-communistes, ce qui n'est pas une surprise, mais également antisémites.

Breivik a probablement trouvé cette image sur ce dernier site.

Ce qui est en revanche certain, c'est la provenance des trois suivantes :

breivik1.jpg  breivik2.jpg breivik4

L'auteur s'appelle Steph Bergol4, et ses dessins font un tabac sur les sites islamophobes, celui avec la femme voilée qui brandit un drapeau national agrémenté du croissant de l'islam est décliné avec des variantes pour chaque pays.

Il y a aussi cette photo d'un fille le visage en sang, victime d'un viol. Ce genre de drame se produit trop souvent, y compris dans le cadre familial. Son exploitation raciste est donc particulièrement abjecte. Quelques jours après les attentats de Norvège et la diffusion de cette vidéo, de cette photo, il y eut un site français pour la reproduire avec ce titre : « Viols commis par des musulmans : silence des féministes. » C'est Riposte laïque, article du 25 juillet 2011 publié dans son numéro 209.

breivik6.jpg  3274rlviols.jpg


Un autre dessin a défrayé la chronique : la « caricature danoise », qui a déclenché en 2006 une crise grave au sein du MRAP, la direction du mouvement (le Conseil d'administration) ayant approuvé le principe d'une plainte pour incitation à la haine raciale5.

caricature mahomet bombeCette caricature est-elle raciste ? Que penser de l'association d'idée « Mahomet, profession de foi » (islam) et « bombe » (terrorisme) ?

Il y eut une personne pour estimer qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat : Caroline Fourest, qui dessine un portrait plein de sympathie pour son auteur6.

Mais cette caricature est devenue un emblème pour des sites islamophobes, une bannière pour leur page d'accueil ou leurs articles (n°s 2534, 2542). Ils n'ont sûrement pas compris ce qu'écrivait Caroline Fourest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2534stop.jpg 2542nonali.jpg 
  Il faut noter que ce site belge dénonce la présence islamiste dans les Ardennes belges avec le logo du département français des Ardennes !!

 

L'islamophobie sur Internet (4/). Quelques contenus récents

3 C'est le nom d'un fantassin de la Grèce antique.

4 Site n°7514

5 Contrairement à une confusion savamment entretenue, la plainte ne visait pas les 12 caricatures, mais une seule.

Partager cet article

Commenter cet article