Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'islamophobie sur Internet (8/12). Les autres sites(1/3)

17 Décembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Internet

L'islamophobie sur Internet (1/). Questions de méthode

L'islamophobie sur Internet (2/). Les titres

L'islamophobie sur Internet (3/). Le choc des images

L'islamophobie sur Internet (4/). Quelques contenus récents

L'islamophobie sur Internet (5/). Étude de cas (1/3). Les articles

L'islamophobie sur Internet (6/). Étude de cas (2/3). La colonne de droite

L'islamophobie sur Internet (7/). Étude de cas (3/3). Les liens

6 D'autres sites abordent des thèmes islamophobes.

Les sites énumérés auparavant avaient un titre ou une bannière explicitement islamophobe, ou bien leurs contenus étaient majoritairement islamophobes.

Voyons maintenant quelques uns des autres sites qui s'opposent certes aux musulmans, mais aussi aux fonctionnaires, aux syndicalistes, au fisc et qui n'ont pas été classés dans la catégorie « islamophobe ».

Il y en a aussi d'autres qui développent une idéologie bien précise (catholicisme d'extrême-droite, identitaire, etc..) et dont un des aspects est l'islamophobie.

6.1 Les identitaires.

Il s'agit d'un ensemble d'organisations, avec des sous-groupes, qui divergent pour des raisons théoriques et aussi des enjeux de pouvoir. Ils sont en général d'accord sur un certain nombre de points1 :

  • l'identité européenne, qui est charnelle, c'est-à-dire biologique autant que culturelle, est menacée par « l'immigration-invasion ».

  • ils sont en général pour une Europe des identités (régionales) et sont assez peu attachés à l'idée nationale. C'est un point de désaccord avec le FN.

  • ils sont sensibles au néo-paganisme et apprécient peu le catholicisme intégral, même si on note maintenant des tentatives de convergence.

La base de données de « Repères antiracistes » recense plus de 200 sites identitaires.

On peut distinguer trois groupes principaux :

- Le Bloc, présidé par Fabrice Robert, avec ses déclinaisons locales, « Génération identitaire2 », et surtout une simili « agence de presse », Novopress.

Concernant l'islam, le Bloc estime que :  

Malheureusement, l'Islam n'est pas qu'une foi. C'est aussi une loi civile au prosélytisme agressif et revendicatif. Tel qu'il est prêché et pratiqué, l'Islam comporte de nombreux éléments en contradiction profonde avec notre culture et notre tradition.

Le « Bloc » a oublié les prises de position « pro-palestiniennes » de Fabrice Robert et évite soigneusement de donner prises aux accusations d'antisémitisme, à tel point que ses adversaires l'appellent le « Bloch identitaire ».

- Les dissidents, regroupés autour de Réseau Identitaire.

- La Nouvelle droite populaire, NDP, avec une revue théorique « Synthèse nationale ». Pierre Vial, fondateur de « Terre et Peuple », est un dirigeant de la NDP.

6.1.1 Novopress.

La présentation est celle d'un site d'information en ligne, avec beaucoup de liens vers des articles publiés sur d'autres sites. On pourrait croire à des dépêches d'agence, par principe neutres dans leur formulation, mais la présentation des faits prend souvent la forme d'un manifeste idéologique :

Comme partout en Europe là où des immigrés sont venus s’installer en nombre et s’appuyant sur la faiblesse des occidentuax, des tentatives pour imposer la charia apparaissent : école, alimentation, programmes scolaires, université, sport… peu de secteurs de la vie civile échappent à ce phénomène appelé “islamisation” (le 16/12/2013).

6.1.2 Synthèse nationale

« Le quotidien d'information nationaliste et identitaire en ligne ».

laicité et fêtes chrétiennesLe site reproduit, le 12 décembre 2013, cette intervention au cours de la manifestation « laïque » du 8 précédent pour « défendre les fêtes chrétiennes » :


Nietzsche disait de la fête qu’elle était « Le paganisme par excellence ». C’est dire si la préservation des fêtes traditionnelles de notre civilisation héléno-chrétienne est consubstantielle de notre identité. Aujourd’hui, une religion ostentatoire, totalitaire et conquérante3, entend étouffer nos valeurs sous les sables d’un désert prêt à nous submerger.

6.1.3 Terre et Peuple

« Résistance identitaire européenne »

Pierre Vial est païen et ne s'en cache pas. Pour lui, judaïsme, christianisme et islam ont le tort de ne pas être des religions « européennes ».

Extrait d'une intervention d'Alain Cagnat lors de la XVIIème Table ronde de Terre et Peuple en 2012.

Oui, c’est bien d’une invasion qu’il s’agit, c’est bien d’une guerre qu’il s’agit. « L’islam s’est lancé à la conquête de l’Europe, et seuls les aveugles et les collaborateurs le nient» (Richard Millet). Les islamistes ne sont que les éclaireurs de cette opération de conversion forcée qui attend les Européens, s’ils ne réagissent pas. Les musulmans dits « modérés », dans leur immense majorité, soutiennent leurs frères engagés dans le djihad, la « guerre sainte ». Chaque vendredi, les imams des mosquées, dont beaucoup sont étrangers et ne parlent même pas notre langue, leur bourrent le mou. Et il suffit de regarder le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, ou l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, se tortiller dans tous les sens, pour condamner, sans condamner, mais tout en excusant, les saloperies de leurs frères intégristes, pour se rendre compte de l’énorme hypocrisie avec laquelle ils essaient de nous enfumer.

Saluons donc le courage de Charlie Hebdo. Nous n’avons rien à voir avec les rédacteurs de ce journal ordurier, mais il faut reconnaître que, dans ces affaires de caricatures, « ils en ont », comme aurait dit Hemingway. Certains objecteront qu’ils mettent de l’huile sur le feu. Ces derniers sont déjà des dhimmis : ils ont déjà baissé leur froc pour se faire sodomiser.

6.1.4 Polemia

Polemia a été fondé par Jean-Yves Le Gallou, théoricien (entre autres) de l'utilisation d'Internet pour diffuser les idées d'extrême-droite4.

Le 9 août 2013, Polemia rend compte, de façon très favorable, du roman de politique-fiction écrit par Pierre Cassen et Christine Tasin « La faute du bobo Jocelyn ». Les auteurs sont présentés comme « spécialisés dans l'organisation de manifestations dénonçant l'islamisation des Français ».

6.1.5 François Desouche.

C'est le navire amiral de la réacosphère, avec plus de 100 liens entrants recensés. Fdesouche reproduit des dépêches d'agence, cite des articles de journaux. Le contenu apparent est profilé pour échapper aux poursuites.

Tout est dans les commentaires (réservés aux inscrits). Sur n'importe quel sujet, les commentateurs se lâchent.

3006pieddepage.jpgLe pied de page est à l'image des thèmes abordés.

Le 16 décembre, le premier article proposé en suivant le tag « islamisation » est un extrait d'un entretien avec Aymeric Chaupadre publié sur Boulevard Voltaire. Bien entendu, les termes sont mesurés, se contentent de légitimer les théories du « choc des civilisations ».

Les commentaires sont moins prudents, exemple :

Mouais, alors il faudrais (sic) déjà qu’ils nous rattrapent les chameliers ! Les 3/4 de ces crasseux sont tellement enfermés dans l’islam, tellement illetrés (sic), tellement cons, tellement tout en fait, qu’il n’y a aucun risque. lls ont déjà 1000 ans de retard ces cons !

De plus, quand il n’y aura plus de pétrole, d’ici 20-30 ans, ils retournerons (sic) à leur condition naturelle de gardiens de chèvre, si on les a pas tous atomisés avant, ce que je souhaite du fond mon coeur.

Sur les questions du judaïsme, de l'antisémitisme et du conflit israélo-palestinien, fdesouche est extrêmement prudent.

1 « Être identitaire, c'est défendre en toute circonstance, dans son engagement militant, associatif ou syndical, mais aussi dans son comportement quotidien, l'identité ethnique et culturelle dont nous sommes les détenteurs. C'est se conduire en Européen et s'opposer à tout ce qui peut attenter à cette identité.

Les Identitaires rassemblent donc tous ceux qui considèrent que la préservation des identités face au rouleau compresseur mondial est une mission historique. Nous voulons ainsi lever l'étendard de l'identité face à l'uniformité.

L'engagement identitaire naît de l'enracinement et donc de l'idée que nous sommes le fruit d'une terre et d'un lignage, le maillon d'une chaîne.

Être identitaire n'est ni un dogme ni une idéologie, mais tout au contraire un principe se fondant sur le réel, sur ce que nous sommes. »

http://www.bloc-identitaire.com/courant-identitaire/faq

2 A l'origine de l'occupation du chantier de la mosquée de Poitiers et d'autres actes d'hostilité.

http://www.franceinfo.fr/societe/poitiers-une-banderole-islam-dehors-accrochee-a-la-mosquee-1173839-2013-10-11

3 Souligné par nous.

Partager cet article

Commenter cet article