Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La cassure. L'État du monde 2013. (La Découverte)

22 Septembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Questions internationales

 

la-cassure.jpg

Du souffle des « printemps arabes » aux mouvements des « Indignés », les sociétés entrent en scène. Tenues à l'écart du jeu politique pendant des décennies, exaspérées par l'austérité économique et par le verrouillage des institutions, éreintées par des guerres sans fin qui les affectent de plus en plus, elles réagissent. Au Nord comme au Sud, en dictature comme en démocratie, la circulation accélérée de l'information citoyenne et les capacités renouvelées de mobilisation libèrent la contestation populaire.
Alors que toute médiation politique est désormais suspecte, la force d'inertie des dirigeants peut-elle suffire à laisser passer la tempête sans que leurs habitudes en soient trop bousculées ? Cette cassure sera-t-elle à l'origine de véritables alternatives politiques nationales, régionales et internationales ?
Pour prendre la mesure de cette rupture entre le politique et le social, L'état du monde 2013 en expose les manifestations et les retombées en termes économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou encore diplomatiques et stratégiques, à travers les approches multiples des meilleurs spécialistes du champ international.
Ce véritable « roman de l'actualité mondiale » révèle, au-delà de l'immédiateté de l'événement, la tonalité des changements à l'oeuvre sur la planète.

(notice d'éditeur)

 

 

Collection : État du Monde
Parution : septembre 2012
Prix : 18 €
ISBN : 9782707173560
Dimensions : 155 * 240 mm
Nb de pages : 264

Bertrand Badie est professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), auteur de nombreux ouvrages phares sur les relations internationales. Il est conseiller de la rédaction de L’état du monde depuis une vingtaine d'années.

 

Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, est spécialiste des questions internationales

 

Plus d'informations

Partager cet article

Commenter cet article