Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La diversité est toujours aussi peu présente dans les municipalités (Ellen Salvi)

20 Mars 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Discriminations

Selon une étude réalisée dans les exécutifs municipaux des 50 plus grandes villes françaises, seuls 9 % des maires adjoints sont issus de la diversité : 7 % d’élus d'origine maghrébine, 2 % d’élus noirs et 0,1 % d’élus d'origine asiatique. En derniers de la classe, Bordeaux, Lyon, Toulon et Dunkerque.

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/770_pixels/media_171673/Capture_decran_2014-03-18_a_23.29.03.pngÀ l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et le think tank République & diversité publient une étude sur la parité et la diversité dans les exécutifs municipaux des 50 plus grandes villes de France (lire les détails de leur enquête dans notre Boîte noire).

Si « la parité a beaucoup augmenté dans les municipalités », la question de la diversité reste au cœur du problème de renouvellement que rencontrent les exécutifs municipaux. L’étude révèle ainsi que seulement 9 % des adjoints sont issus de la diversité : 7,11 % d’élus d'origine maghrébine, 2,03 % d’élus noirs et 0,11 % d’élus d'origine asiatique.

Le Cran et République & diversité soulignent de « grosses disparités entre partis », les municipalités dirigées par le parti communiste comptant à elles seules 16 % d’adjoints issus de la diversité (Saint-Denis et Nanterre figurent en tête du classement). Un chiffre qui s’explique, selon eux, « par une forte tradition populaire et antiraciste au sein du parti », mais aussi par « la sociologie des villes où le PC a le plus d'élus (villes de banlieues, fortes communautés immigrées, etc.) ». Du côté des mairies PS et Europe Écologie-Les Verts (EELV), le résultat de l'enquête tombe à 10 %.

Lire la suite sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article