Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La laïcité version Marine Le Pen "vise une religion déterminée" (Bernard Schmid)

21 Juin 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Laïcité, #Extrême-droite, #Front national

humanite2010 logoBernard Schmid, responsable juridique du (MRAP), réagit à l’avis favorable de la commission des Affaires juridiques du Parlement européen visant à lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, pour ses propos comparant les prières de rue à l’occupation allemande.

Rappel des faits: mercredi, la commission des Affaires juridiques du Parlement européen, où siège Marine Le Pen, a adopté un rapport recommandant la levée de son immunité parlementaire. En cause, ses propos établissant un parallèle entre les prières de rues des musulmans en France et l’Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. «S’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c’est une occupation de territoire», avait-elle déclaré en décembre 2010.

La levée ne sera examinée que le 2 juillet, suivie d’un vote en séance plénière. Il ne devrait pas y avoir de surprise : le Parlement suit traditionnellement les recommandations de la commission. Si la sanction envers la présidente du FN était actée, elle permettrait alors sa mise en examen, en France, pour « provocation à la discrimination, à la violence et à la haine envers un groupe de personnes en raison de leur religion »

Lire la suite sur l'Humanité.fr

Partager cet article

Commenter cet article