Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La peur du foulard des musulmanes continue : le cas de l'aéroport de Nantes

4 Juillet 2012 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Islamophobie

mucchielli

Depuis une dizaine de jours, à l’aéroport de Nantes-Atlantique, la société prestataire de sûreté aéroportuaire SGA imposa it le dévoilement des femmes voilées. Lorsque ces passagères se présentaient à l’embarquement, les agents de SGA avaient recours au renfort des forces de polices si celles-ci s’étonnaient de cette injonction.

http://www.islamophobie.net/sites/default/files/imagecache/image_scale_632/aeroport-nantes.jpgSi les consignes européennes mentionnent bien la possibilité d’une palpation de la coiffure dont les modalités sont laissées à l’appréciation du personnel de sécurité, cette inspection n’est pas obligatoire notamment en cas de franchissement de portique des détecteurs de métaux.

Garantir la sécurité de tous est évidemment le but premier des contrôles à l’embarquement. Or, il est toujours possible de trouver une solution raisonnable afin de  préserver la dignité de chacun. Mais à l’aéroport de Nantes-Atlantique, alors que les passagères voilées proposaient même l’alternative d’une palpation ou d’une inspection dans une pièce séparée, tout arrangement était systématiquement refusé, sous peine de rater leur avion.

Lire la suite

Communiqué du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF)



repris sur le blog de Laurent Mucchielli.

Partager cet article

Commenter cet article