Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La Rochelle : manifestation antiraciste le 28 mai 2011

19 Mai 2011 , Rédigé par MRAP La Rochelle Publié dans #Initiatives locales, #MRAP

Dailleurs-bandeaunet-14.png

Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la République, un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement. Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants, sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan.

A cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale, puis la chasse aux Rroms, ainsi que les déclarations provocatrices et racistes de membres du gouvernement à l’encontre des immigrés et des musulmans.

Cette politique est inacceptable. Elle viole des droits fondamentaux, des dispositions internationales ratifiées par la France, des principes humanitaires élémentaires.

Aujourd’hui, ce sont les mouvements révolutionnaires et d’émancipation du Maghreb qui sont dévoyés par les discours de nos dirigeants qui ne veulent y voir que des sources de vagues migratoires s’abattant sur l’Europe, alors qu’il s’agit de l’irruption de peuples dans le domaine politique, décidés à reprendre un pouvoir que des dictateurs soutenus par l’Occident leur avaient confisqué.

L’extrême droite s’en repaît. En Charente-Maritime, deux cantons ont vu un candidat du Front National être présent au second tour.

Voulue par le chef de l’Etat, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, et soutenue par l’UMP et ses alliés à l’Assemblée, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France.

Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées,

Le réseau de vigilance citoyenne  appelle à former une chaine humaine  le 28 mai 2011, date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.

Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers

 

MANIFESTONS

Samedi 28 mai à 11h

Quai Duperré  (La Rochelle)

 

Signataires ; Resovigilence 17, MRAP LR, CIMADE, CNID, L’AFASPA, DAL, SUD Education 17, FSU, NPA, PS, PCF, EELV, FRANCE AMERIQUE LATINE 17,

L’UD CGT 17.        contact : 0623361531 / 0517255248

Partager cet article

Commenter cet article