Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La Rochelle-Tulkarem (Palestine) : Des oliviers en mémoire d'une juste.

22 Décembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

L-olivier-Raymonde2.jpg

 

 

Pose de la plaque en souvenir de Raymonde-Anne Etienne à Tulkarem (Palestine)

 

Le 27 juin 2013 La Rochelle venait de perdre une juste  en la personne de Raymonde-Anne Etienne, grande figure du militantisme rochelais qui a lutté toute sa vie contre l’occupation Israélienne de la Palestine.

Raymonden’a cessé de dénoncer la politique d’apartheid nauséabonde faite au peuple palestinien par les différents gouvernements successifs israéliens, une politique d’humiliation, d’exclusion, d’expulsion, d’expropriation, de spoliation des biens et de déportation… Sous le silence assourdissant et complaisant de la communauté internationale.

En souvenir de cette grande dame, qui a présidé pendant plusieurs années le Collectif Rochelais Palestine Solidarité*, ses amis palestiniens et proches ont planté des oliviers en sa mémoiredans la ferme de nos camarades Fayez et Mona**, en Palestine, le long du mur de la honte à Tulkarem… Symbole de la résistance.

 

L-olivier-Raymonde4.jpg

 

 

Au centre, Mona et Monique Etienne, fille de Raymonde à Tulkarem.


Raymonde Etiennea contribué à la plantation de l’olivier pour la paix en Palestine (29 mars 2008) par Maxime Bono, Député-Maire de la Rochelle, près de la Faculté de droit à La Rochelle afin que l’on n’oublie pas la souffrance du peuple palestinien. Aujourd’hui, par la plantation d’oliviers en Palestine***, le peuple palestinien honore son combat pacifique pour leur liberté. De son « petit nuage » Raymonde doit rougir de fierté.

*Composé d’une quinzaine d’organisations ; associatives, syndicales et politiques

** Mona et sa fille étaient venues témoigner à la Rochelle de leur vie au quotidien en Palestine occupée.

***Les oliviers ont été financés par une contribution de membres du Collectif Rochelais Palestine Solidarité, amis et famille lors des obsèques de Raymonde.

 

Abdelouahed Tatou                                                                     La Rochelle le 20/12/2013

 

L-olivier-Raymonde1.jpg L-olivier-Raymonde-3.JPG

 

 


Partager cet article

Commenter cet article