Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La situation sanitaire et sociale désastreuse des Roms en Île-de-France (Laurent Mucchielli)

28 Février 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Roms migrants, #Étrangers et immigrés

mucchielli

L’Observatoire régional de santé d’Île-de-France publie une étude sur la situation sanitaire et sociale des « Rroms migrants » en Île-de-France. Le rapport constate :
- Un accès limité au marché du travail : les Rroms en Île-de-France sont Roumains ou Bulgares dans leur grande majorité. Bien que ressortissants de l’Union européenne depuis 2007, ils sont soumis à une « période transitoire » en matière d’accès au marché du travail dans dix États de l’Union, dont la France. Ces mesures limitent très fortement leurs possibilités de travailler dans ces pays et d’être en situation régulière de séjour.
- Des conditions de vie instables et très souvent insalubres : en l’absence de ressources financières régulières et déclarées, l’accès à des logements est très limité. Tout semble indiquer qu’une large majorité des Rroms en Île-de-France vit sur des terrains dans lesquels les conditions de vie sont extrêmement insalubres : absence d’eau ou d’eau potable, d’électricité, de sanitaires, etc. Ces terrains, qui répondent à la définition usuelle donnée au terme de « bidonville », font fréquemment l’objet d’évacuation, renforçant la précarité des populations. Malgré l’errance subie, les populations sont relativement « territorialisées » dans certains départements ou dans certaines communes d’Île-de-France.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article