Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

LDJ : la stratégie du pire (Quartiers libres)

15 Juillet 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #LDJ Ligue de défense juive

Les affrontements qui ont suivi la manifestation en soutien au peuple palestinien ce dimanche 13 juillet 2014 à Paris sont le fruit de la stratégie du pire mise en place par la LDJ et ceux qui la soutiennent. Sur les réseaux sociaux, les militants de la LDJ ont appelé à un rassemblement en soutien à Israël devant la Synagogue rue de la Roquette. Ce lieu se trouve à proximité du passage de la manifestation de soutien au peuple palestinien qui se tient le jour même. À travers ces réseaux, la provocation et l’appel à une confrontation armée avec les manifestants est évident.

http://quartierslibres.files.wordpress.com/2014/07/ldj_provocation_synagogue.jpg?w=490&h=233

 


Le choix d’un lieu de culte comme lieu de rassemblement et de défi est une nouveauté. La LDJ a sciemment utilisé une synagogue comme base opérationnelle, au mépris de la sécurité de ce lieu de culte et a fortiori des personnes qui pourraient s’y trouver.
Cet appel à rassemblement n’a pas été dénoncé par les  autorités juives, ni interdit par la préfecture, sachant qu’un affrontement était inévitable. On peut se demander quelle serait la réaction si lors d’une manifestation sioniste, une mosquée située à proximité du passage du cortège servait de rassemblement pour des soutiens de la cause palestinienne ?

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article