Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le drôle d'Eloge "littéraire" d'Anders Breivik

29 Août 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Par Camille Poirier et (LEXPRESS.fr), publié le 24/08/2012 à 15:30, mis à jour le 27/08/2012 à 12:41

 

lexpress.jpgL'auteur de la tuerie d'Utøya a été condamné vendredi 24 août à 21 ans de prison. Alors même que Richard Millet fait paraître un déplaisant Eloge littéraire d'Anders Breivik.

Le 22 juillet 2011, le Norvégien Anders Breivik tuait huit personnes dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo, puis 69 autres, en majorité des adolescents, dans une fusillade contre un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utøya. A ses yeux, les victimes prônaient le multiculturalisme. Jugé coupable d'acte terroriste, l'extrémiste de droite a été condamné ce vendredi 24 août à 21 ans de prison.  

Le multiculturalisme, c'est aussi la cible privilégiée de Richard Millet, essayiste polémiste, défenseur de l'identité chrétienne et éditeur chez Gallimard, qui publie aux éditions Pierre Guillaume de Roux un indécent Eloge littéraire d'Anders Breivik. "Les nations européennes se délitent socialement en même temps que leur essence chrétienne se perd au profit du relativisme général", écrit-il. Dans son essai, il dénonce tour à tour la "perte de l'identité nationale" des Etats occidentaux, "l'islamisation de l'Europe" et la fragilisation de ses "racines chrétiennes". 

Lire la suite


Article du Monde

L’«éloge littéraire» de Breivik qui sème l’effroi (Le Temps CH)

Partager cet article

Commenter cet article